SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin: liste provisoire des 24 membres du Conseil national de l’éducation version Talon

Léonce Gamai
publié le 14 février 2019

Une nouvelle étape dans la réforme du Conseil national de l’éducation (CNE). Le Comité d’installation du CNE, nouvelle génération, vient de publier la liste provisoire des personnes pressenties pour siéger au sein de ce conseil.

liste des membres du Conseil national de l’éducation version Talon  La mise en place progressive d'un nouveau Conseil national de l'éducation pour un nouveau visage du système éducatif béninois

 

C’est à travers la décision n° 2019-01du12 février 2019 signé du président du comité d’installation, le professeur Noel Gbaguidi. Les 24 personnes nommés dans le document dont Banouto a eu copie, ont été choisis certains par appels à candidatures, d’autres à l’issue d’élections professionnelles et les autres par désignations directes des ministères concernés. Ce processus de désignation est conduit suivant les dispositions du décret N°2018-395 du 29 aout 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National de I 'Education.

La réforme du Conseil national de l’éducation est l’un des pans majeurs des réformes entreprises par le régime Talon dans le secteur éducatif. La réforme élargit et renforce les prérogatives du CNE pour en faire une institution étatique forte, professionnelle et compétente sur toutes les questions qui touchent à l’éducation nationale. Elle devrait aboutir à la dépolitisation du secteur éducatif et à l’amélioration de la qualité de l’éducation béninoise.  

Les 24 membres cités dans la décision du Comité d’installation sont désignés à titre provisoire. «Conformément à l’article 20 alinéa 2 du décret précité, les personnes ayant intérêt disposent, à partir de la date de la publication de la présente liste, d'un délai de sept (7) jours pour introduire un recours devant le Cornité d'installation du Conseil National de !'Education», précise l’article 2 de la décision. «Une fois le contentieux éventuel vide, les personnes définitivernent retenues seront  nommées «Conseillers» au Conseil National de l'Education par décret pris en conseil des ministres», complète l’article 3. Ci-dessous la décision du Comité d’installation.

benin nouveaux membres du conseil national de l'education
les nouveaux membres du cne version talon au bénin
benin liste des membres du conseil national de l'education version talon

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci