SECURITE HUMAINE 1 Commentaire

Afrique/Enseignement supérieur: Patrice Talon indique une voie d’innovation au CAMES

Falilatou Titi
publié le 4 mars 2019

Le Chef d’Etat béninois souhaite que le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), joue davantage un rôle de développement à travers les universités.

benin patrice talon enseignement superieur Le Chef d'Etat béninois Patrice Talon

 

Le Président Talon veut que les grades dans l’enseignement supérieur soient propulseurs de développement. En prélude à la 36e session du conseil des ministres qui se tiendra bientôt au Bénin, il a reçu le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Au cours de l’audience, apprend l’hôte du Chef d’Etat, il a été question de comment travailler pour plus de compétitivité et de performance des universités africaines. Après quoi, indique Professeur Bertrand Mbatchi, le Président de la République a souhaité que le Cames se penche sur les implications des grades des enseignants du supérieur.

« (…) Il ne s’agit pas tout simplement de se limiter au grade. Les grades n’ont pas de valeurs si sur le terrain, la notion de service, on n’incarne pas l’étoffe du grade. Si sur le terrain il n’y pas de visibilité autour de l’aura que porte celui qui a un grade», a rapporté le secrétaire général du CAMES à l’issue de l’audience avec le chef d’Etat béninois. Le Professeur Mbatchi dit avoir bien reçu le message du Président Talon. L’universitaire reconnait que pour que l’Afrique d’aujourd’hui joue un rôle de développement continental, il y a lieu de changer de leadership, de vision.


  • Corneille
    il y a 8 mois

    Ce serait une très belle chose car la recherche est normalement le pilier sur lequel se base les grandes entreprises pour faire fonctionner un état. Il est temps que les résultats des recherches apportent un plus à notre pays.