. . .

Archives

Bénin : l’arrestation du journaliste Casimir Kpédjo inquiète l’UPMB

Bénin : l’arrestation du journaliste Casimir Kpédjo inquiète l’UPMB

L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB)a réagi à  l’arrestation du journaliste béninois Casimir Kpédjo.

L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB)a réagi à  l’arrestation du journaliste béninois Casimir Kpédjo.

casimir-kpedjo Casimir Kpédjo, journaliste arrêté au Bénin

On connaît désormais les motifs de l’arrestation du journaliste béninois Casimir Kpédjo. Interpelé par les éléments de la police républicaine dans la matinée du jeudi 18 avril 2019, le journaliste spécialisé dans les questions économiques n’est plus libre de ses mouvements. Selon plusieurs sources, il a été arrêté alors qu’il se trouvait à son domicile. Préoccupée par la situation, une délégation de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) s’est rendue à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC), où est détenu le journaliste.

Dans un communiqué signé par la présidente par intérim de l’UPMB, Zakiath Latoundji, on apprend que la faitière des hommes de la plume et du micro a échangé avec le commissaire Edgard Zola, mais n’a pu voir le journaliste. De leurs échanges, il ressort que Casimir Kpédjo, Directeur de publication du journal « La Nouvelle Economie », est interpelé et gardé à vue dans le cadre d’une enquête judiciaire.

LIRE AUSSI: Liberté de presse: le Bénin recule de 12 places dans le classement 2019 de Reporters sans Frontières

 « Notre interlocuteur nous a recommandé d’avoir l'autorisation du procureur », lit-on dans le communiqué. Toutefois, l’UPMB a pu avoir grâce à une interview de certains confrères de la place, accordée par l’avocat du journaliste, les motifs de son arrestation. « On lui reproche d'avoir diffusé par le biais des réseaux sociaux, sur la page Facebook de son journal et sur d'autres structures en ligne, deux articles de journaux notamment les numéros 126 et 127 du journal LA Nouvelle Economie des informations qualifiées de fausses contre l'économie béninoise », a indiqué Me Renaud Agbodjo, avocat de Casimir Kpédjo, rapporté par l’UPMB.