SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin : le journaliste Casimir Kpédjo libéré mais sous convocation

Olivier Ribouis
publié le 23 avril 2019

Après plusieurs jours de garde à vue, le journaliste béninois Casimir Kpédjo, présenté au juge, ce mardi 23 avril 2019, a été libéré et mis sous convocation. 

casimir-kpedjo Casimir Kpédjo, journaliste béninois en détention

Le journaliste béninois spécialiste des questions économiques, arrêté jeudi 18 avril 2019 a été présenté au procureur à la Cour de repression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce mardi 23 avril 2019. Il a été libéré mais placé sous convocation. Selon les informations, il devra se présenter le 2 mai prochain devant le juge. Directeur de la publication du journal "Nouvelle Économie", il est accusé de «diffusion de fausses informations contre l’économie béninoise» à travers son journal et les réseaux sociaux. L’infraction  dont il est accusée est punie par l’article 550 alinéa 3 du code du numérique.

L’arrestation du journaliste fait grand bruit dans le cercle des journalistes. En plus de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), plusieurs activistes ont appelé à sa libération. Sur les réseaux sociaux, on peut lire le hashtag #LibérezCasimirKpédjo qui circule pour exiger la remise en liberté du journaliste. Son arrestation inquiète davantage sur la liberté de presse au Bénin. Le pays a régressé de 12 places selon le dernier classement de Reporters sans Frontières qui exige également sa libération.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci