SECURITE HUMAINE 7 Commentaires

BEPC 2019 au Bénin : 2 surveillants condamnés à 2 ans de prison pour tricherie

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 9 juin 2019

Au Bénin, deux surveillants à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été condamnés jeudi 6 juin à deux ans de prison avec sursis pour des faits de tricherie.

justice

La tricherie est une infraction prévue et punie par la loi. Deux surveillants à l’examen du Brevet d’études du premier cycle, session de mai 2019, au collège d’enseignement général de Godomey 1 dans la commune d’Abomey-Calavi, un professeur d’anglais et un agent administratif d’un collège privé, l’ont appris à leurs dépens. Jeudi 6 juin, ils ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis et une amende de deux cent mille (200 000) francs CFA chacun par le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi.

Les deux surveillants ont été condamnés pour avoir aidé une candidate à l’examen qui sanctionne la fin du premier cycle du secondaire à tricher lors de la composition de l’épreuve de mathématiques. Selon le récit des faits rapportés par lameteo.info, l’enseignant vacataire d’anglais a récupéré les copies de deux élèves ayant terminé leur composition pour les remettre à la candidate. Son collègue surveillant qui a constaté le fait est resté passif jusqu’à la fin de l’heure où les deux copies ont été retournées aux propriétaires.

Mécontents, les deux apprenants, une fois chez eux, ont rapporté, chacun, les faits à leurs parents qui aussitôt ont porté l’affaire à l’administration de l’école. Saisie de l’affaire par l’administration de l’école des deux apprenants, la direction départementale de l’enseignement secondaire a convoqué les deux surveillants, la candidate, les deux apprenants et leurs parents. A cette rencontre, les deux surveillants auraient reconnu les faits. Aussitôt une procédure judiciaire a été ouverte contre eux et ils ont été présentés au tribunal de première instance d’Abomey-Calavi qui a prononcé leur condamnation.

 


  • Azia Chiba isabelle
    il y a 5 mois

    Mon résultat si vous plaît je suis dans le departement de l'Atlantique

  • JONAS DAFFIA
    il y a 28 jours

    JE TE COMPRENDS

  • Kinnouezan Josué
    il y a 5 mois

    Je voudrais mon résultat

  • JONAS DAFIA
    il y a 28 jours

    JE TE COMPRENDS

  • Nassi
    il y a 5 mois

    Mom results

  • Nassi
    il y a 5 mois

    Mom results

  • Kalash Vanerlzy
    il y a 4 mois

    C'est Tres Mauvait.