SECURITE HUMAINE 1 Commentaire

Bénin/ Nuit sous tension à Tchaourou : 02 blessés, le fétiche Oro sorti pour affronter les policiers

Olivier Ribouis
publié le 11 juin 2019

La tension est montée d’un cran à la tombée dans la nuit de ce mardi à Tchaourou. Les populations, selon nos sources, ont fait appel au fétiche oro pour affronter les policiers déployés dans la ville.

tchaourou Incendie à Tchaourou dans la nuit du 11 au 12 juin

Nuit sous tension à Tchaourou. La tension de retour dans la soirée du mardi 11 juin 2019 après une journée d’accalmie au lendemain des manifestations du lundi, est montée en intensité, tard dans la nuit.  De nouvelles informations obtenues de Tchaourou signalent un regain de colère des populations remontées après l’arrestation de  personnes considérées comme les meneurs des violentes manifestations du 28 avril contre la tenue des législatives sans parti d'opposition.

« Les choses sont compliquées ici, ce soir il y a même eu échange de tirs avec deux blessés », a signalé à Banouto une source depuis Tchaourou.  Face aux policiers déployés pour imposer le calme, les populations, rapporte un témoin sur place, ont fait appel au Oro, un fétiche interdit aux femmes. « Les oros sont sortis, ils circulent en ville actuellement », signale à Banouto, le témoin aux environs de 23 heures.  Il s’agit, indique-t-on, d’une stratégie trouvée par les manifestants qui réclament la libération des personnes arrêtées dans la nuit du dimanche au lundi à Tchaourou. En dehors des blessés, on signale aussi l'incendie de 02 véhicules dans une maison à Tchaourou centre.

Située dans la partie septentrionnale du Bénin, Tchaourou est la ville de l'ancien Président Boni Yayi.

La situation à Tchaourou dans la matinée de ce mercredi 12 juin 2019 est un chaos. Les descriptions données par nos sources sur place indiquent une situation qui « dégénère ».


  • Daniel
    il y a 13 jours

    C'est n'est pas la peine pour ce talon qui qui veut coûte que coûte amener la guerre dans ce pays. Oh! Seigneur ai pitié de ce pays.