SECURITE HUMAINE 23 Commentaires

Bénin/Tension à Tchaourou : commissariat brûlé, des blessés, des véhicules incendiés et des menaces

Olivier Ribouis
publié le 12 juin 2019

La tension dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin 2019  a occasionné de nombreux dégâts à Tchaourou où la situation risque de dégénérer selon nos sources sur place.

tchaourou-benin Incendie de véhicule dans une maison à Tchaourou dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin

La situation à Tchaourou dans la matinée de ce mercredi 12 juin 2019 est un chaos. Les descriptions données par nos sources sur place indiquent une situation qui « dégénère ». Les violences qui ont repris dans la nuit du mardi ont occasionné des dégâts matériels de nombreux blessés. De deux blessés signalés à Banouto aux environs de 22heures, une source apprend qu’ils sont plusieurs. Les manifestants qui ont fait sortir le fétiche oro pour profiter de la nuit ont mis le feu au commissariat  de Tchaourou après avoir réussi à chasser les forces de sécurité.

tchaourou-tension-degat Dégâts de violence à Tchaourou

De nouveaux détails sur les véhicules brûlés dans une concession dans la nuit soulignent qu’ils appartiendraient à un officier.  Le propriétaire qui craignait des représailles, avait pris le soins de déplacer les véhicules achetés il n’y a pas très longtemps dans une concession sur laquelle les manifestants se sont renseignés avant de venir commettre leur forfait.

La circulation bloquée dans la nuit et débloquée au petit matin de ce mercredi est à nouveau bloquée, indiquent nos informateurs.  La situation toujours tendue, a-t-on appris profite à des badauds qui se promèneraient dans des concessions pour  réclamer de l’argent à des propriétaires sur fond de menace d’incendie. On apprend également qu’un risque de contagion à des localités environnantes est latent.


  • Empire
    il y a 13 jours

    où allons nous avec tout ça au bénin

  • Sanka
    il y a 13 jours

    En enfer...la repression entraine la revolte, la revolte la repression, une guerre ethnique, une guerre civile, tout devient possible sans des mesures de paix d'un gouvernement mature et responsable. Prions...

  • george
    il y a 12 jours

    aujourd'hui on sait que le benin est un pays de voyou, de corruption et d'impunité. c'est pourquoi les banques vous pretent de l'argent avec taux d'interet elevé comparable aux pays en guerre comme l'afganistan puis que vous etes incapable de rembourser et de bien utiliser cet argent pour le developpement de ce petit pays. votre democratie c'est du caca , c'est un leurre

  • Jj
    il y a 13 jours

    Vous voyez non? Ces bardaux sont tjrs appelés des manifestants? En tout cas, nous ne sommes pas dans un état failli, force doit rester à la loi. Les gens là se croient tout permis dans la République.

  • bon
    il y a 13 jours

    vous, vous ne feriez q'un pietre president vous voyez des voyous partout, de tchaourou a cotonou il n'y a que des voyous. Tout ce qui compte ce sont des discussions franches et sinceres avec les contestataires qui ont des revendications, c'est comme cela qu'on evite un bain de sang dans un pays. aucune armee ne pourra gerer un soulevement massif populaire si les choses continuent comme cela..

  • Fracasse
    il y a 13 jours

    Il faut cesser de jouer avec ces sauvages. Force doit absolument rester à la loi et à l'État. Il faut les mâter avec la dernière énergie!

  • Raf
    il y a 13 jours

    Ceux qui traite des gens de son plus sauvage que nous . Il faut être sauvage pour redonner ainssi. Qu'est ce que vous croyez ? La violence appel la violence. Et vous avez l'audasse de participer de la loi . De quelle loi parlez vous ? Ce de la nation ou celui de Talon ? Je vous en prie arrêtez vos conneries. Le monde entier nous regarde. C'est ridicule.

  • Frank
    il y a 13 jours

    Force doit plutôt rester au peuple souverain. Quand un dictateur pense qu'il peut faire tout ce qui lui passe par la tête c'est au peuple de le ramener à l'ordre. Talon est un regret pour ce pays. Canal3, ortb, golf, e-tv, Eden TV, et j'en passe sont tous à sa solde. C'est dommage. C'est un cancre et dictateur ce monsieur qui maltraite le pays.

  • Fracasse
    il y a 13 jours

    Qui appelez-vous peuple souverain ? Ces délinquants au service d'un voyou ? On sort le fétiche pour voler. Drôle de fétiche!!! On aura tout vu avec ces brigands qui ont été connectés au biberon national par un régime abject. Des délinquants sur toute la ligne

  • Fracasse
    il y a 13 jours

    Qui appelez-vous peuple souverain ? Ces délinquants au service d'un voyou ? On sort le fétiche pour voler. Drôle de fétiche!!! On aura tout vu avec ces brigands qui ont été connectés au biberon national par un régime abject. Des délinquants sur toute la ligne

  • Fagithos
    il y a 12 jours

    M frank , un cancre qui arrive à mettre tout le pays à sa solde comme vous le dites et vous les supposés intelligents et érudits vous ne pouvez le faire alors on deduit facilement qui atteint de crétinisme entre vous deux.

  • stop
    il y a 13 jours

    jj et fracasse et autres, vous n'avez encore rien vu. Quand on vous dit d'arrêtez l'injustice, vous dites force doit rester à la loi. On verra qui va faire respecter votre loi. Vous n'avez encore rien vu. Quelles observations ou quelles améliorations sont portées aux dossiers des partis déposés au ministère de l'intérieur pour prétendre donner leur certificat de conformité après l'installation des mandataires à l'Assemblée Nationale. Pouvez-vous répondre à cette question

  • Jj
    il y a 13 jours

    Stop, restez là à tjrs penser aux élections qui sont déjà passées et bouclées. Nous sommes déjà passés à autre chose pour le développement de la nation. Pour ceux qui ne veulent pas se conformer aux lois électorales votées par eux mêmes, qu'ils n'attendent pas de miracles Henin, ils seront purement rayés de l'échiquier politique. Moi jj je vous garantis que s'il la situation restait ainsi, ils ne pourront pas prendre part aux législatives. Pour les délinquants actifs à Tchaourou, qu'ils sachent que les choses ont changé dans république, force doit rester à la loi!!!!

  • sultan aziz
    il y a 13 jours

    jj...oublie de préciser..des élections à la baillonnetes et aux chars....!! C'est du jamais vu au benin...depuis..1972.. parce qu'on est sur..de son échec...vu le rejet du peuple...on décide..de l'ignorer..de le mépriser... Et c'est ce que tu appelle..élection...? On est pas en coréee..du nord..

  • sultan aziz
    il y a 13 jours

    qu'attendent...les autres localités...du pays.....pour conjurer...ce mauvais sort..cette malédiction humaine...qui s'est abattu sur notre cher pays.. chaque metre carré..du pays..doit etre occupé...voire administré... Et surtout...ne les laisser..pas fuir le pays.....

  • Jj
    il y a 13 jours

    Toi Aziz, nous connaissons ton refuge en Allemagne. Il sert d'ailleurs à rien de se cacher en Europe et vouloir créer une insurrection au bénin, c'est voué à l'échec. Wir wissen genau wo du dich heidest... so du bist erwarnt!!!!

  • george
    il y a 12 jours

    les autres localités sont plus intelligents et ne vont pas détruire leur habitation à cause des reformes. il faut croire qu'ils sont plus démocrates que ceux de ce petit village de tchaourou. Bruler tout, le monde s'en fou éperdument. pour une fois un gouvernement s'attaque à la corruption d'état et à l'impunité des élites

  • Feco
    il y a 13 jours

    lorsque vous tourner le dos au peuple souverain, ne soyez pas étonné de le voir réclamé la justice par des moyens que vous n'aimerez pas. Le gouvernement béninois n'a là que ce qu'il mérite . l'histoire retiendra que ce fut en leur temps. Dommage !

  • Daniel
    il y a 13 jours

    Je m'étonne de ces gens malintentionnés qui soutiennent encore ce régime qui pense que tout lui est permis. On sait quand ça commence mais quand ça finit, on l'ignore. Talon est une désolation et le reste, le temps en dira plus.

  • Jj
    il y a 13 jours

    TALON c'est le président qu'il nous faut au Bénin, c'est vous qui êtes à l'extérieur, ne maîtrisant rien des réalités locales qui racontez ce que vous voulez. Comment voulez vous que les soient libres de s'exprimer librement, chose qu'il réclament en plus, et considérée comme acquis et à l'opposé, ils ne veulent pas être responsable de leurs actes. Même les gilets jaunes sont svt interpellés en France, mais pourquoi des badauds qui causent des dommages aux populations, séquestrent les parents de hautes personnalités(mère de Badougou), et ne veuillent répondre de leurs actes. Nous sommes dans un pays de droit. Laissez TALON tranquille, chacun doit être responsable de ses actes. Pouvez agir ainsi dans les pays où vous vivez??? Arrêtons ça et passons à autre chose, le Bénin est en chantier!!!!

  • Daniel
    il y a 13 jours

    Je m'étonne de ces gens malintentionnés qui soutiennent encore ce régime qui pense que tout lui est permis. On sait quand ça commence mais quand ça finit, on l'ignore. Talon est une désolation et le reste, le temps en dira plus.

  • george
    il y a 12 jours

    on soutient parceque ce gouvernement veut s'attaquer au cancer qui nous détruit depuis 30 ans. la corruption d'état qui gangrène le peuple et l'impunité des élites. le benin n'a jamais été en démocratie avec autant de pauvreté et de misere du à la mal gouvernance des élites voyous qui détournent sans etre puni

  • sultan aziz
    il y a 12 jours

    le cancer...c'est celui..qui un tour de passe passe...s'est accaparé...de tous les secteurs économiques du pays...et fait tout...pour perenniser...cette situation.. Notre compétiteur né...et de surcroit...tueurs...des beninois...n'aura pas gain de cause...au finish..... Je porte...le chapeau..pour écarter...le peuple de faire son choix...mais..les conséquences..de ce choix de port de chapeau....eh bien je ne l'assume pas.. Et pourtant...des err eurs..humaines...appellés..klé bés.....veulent justifier...celà