SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Indice mondial de la paix : le Bénin déclassé dans le rapport 2019

Ozias Hounguè
publié le 12 juin 2019

Dans le rapport 2019 sur l’indice mondial de la paix publié par le Think tank Institute for Economics and Peace, le Bénin a perdu une place en Afrique et trois dans le monde par rapport au précédent classement.

tension-maison-yayi Des violences à Cotonou le 1er mai 2019

Le Bénin recule dans le classement des pays les plus pacifiques. Le pays est classé 14ème pays plus pacifique en Afrique et 72ème dans le monde, selon le rapport 2019 sur l’indice mondial de la paix (Global Peace Index (GPI) du Think Tank Institute for Economics and Peace. Comparativement à l’année 2018, le Bénin perd une place en Afrique et trois dans le monde. Selon le classement de 2018, le Bénin était 13ème en Afrique et 69ème dans le monde.

Le rapport indique que depuis 2008, l’Islande reste le pays le plus pacifique au monde puis vient, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, le Portugal et le Danemark. Le Bhoutan a enregistré la plus forte amélioration parmi les pays du top 20, avec une hausse de 43 places au cours des 12 dernières années.

« le niveau moyen de la paix s’est détérioré »

 « Pour la première fois depuis cinq ans, le niveau moyen de la paix à travers le monde s’est amélioré », précise le rapport parvenu à Banouto. Il souligne toutefois que le monde reste beaucoup moins pacifique qu’il y a dix ans. « Le niveau moyen de paix s’est ainsi détérioré de 3,78% depuis 2008. Aujourd’hui, 86 pays ont amélioré leur score d'une année à l'autre, tandis que 76 ont enregistré une détérioration », lit-on également.

L’Afghanistan garde la lanterne devant la Syrie. Parmi les cinq pays les moins pacifiques du monde, on retrouve un pays africain, le Soudan du Sud et deux pays asiatiques notamment le Yémen et l’Irak.

L’indice Mondial de la Paix classe chaque année 163 pays à travers le monde en tenant compte de 23 indicateurs tels que : les conflits en cours, la sûreté et la sécurité, la militarisation.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci