SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin : recours des avocats de Mêtongnon contre le verdict de la CRIET

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 25 juin 2019

Les avocats de Laurent Mêtongnon, selon les informations de Banouto, vont formuler un recours contre le verdict rendu par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme contre le syndicaliste et ses coaccusés dans l’affaire CNSS-BIBE.

laurent-metongnon Laurent Mêtongnon, lors d'un meeting de l'opposition à Cotonou en 2017

C’est un secret de polichinelle. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), comme initialement annoncé, a rendu lundi 24 juin son verdict dans l’affaire de placement hasardeux de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à la Banque internationale du Bénin (BIBE). La juridiction spéciale, dans sa décision, a confirmé le verdict prononcé fin juillet 2018 contre Laurent Mêtongnon et ses coaccusés : 5 ans d’emprisonnement ferme.  

Recours devant la Cour suprême

Ce verdict prononcé par la CRIET après plusieurs mois de procès n’agrée pas les avocats de la défense. Les conseils de Laurent Mêtongnon et de ses coaccusés, selon les informations de Banouto, entendent contester cette décision de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. « Les avocats vont à nouveau exercer les voies de recours que leur offre la loi, à savoir saisir la cour suprême, en faisant le pourvoi en cassation dans les délais légaux », a écrit Me Aboubacar Baparapé, un des avocats du syndicaliste dans une déclaration parvenue à Banouto.

Laurent Mêtongnon avait été interpellé puis placé en garde à vue le 17 novembre 2017 avant d’être condamné par le tribunal de première instance de Cotonou. Dans ce dossier, l’ancien président du Conseil d’administration de la CNSS a toujours rejeté les faits qui lui sont reprochés.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci