SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Bourses d’étude: encore des places disponibles pour les Emirats Arabes Unis

Léonce Gamai
publié le 11 juillet 2019

Le ministère de l’enseignement supérieur a lancé début juin 2019 un processus de sélection de 50 étudiants pour l’attribution de bourses d’étude d’Emirats Arabes Unis. Mais après l’étape de la composition, il reste encore des places à pourvoir.

université d'abomey-calavi L'entrée principale de l'Université d'Abomey-Calavi, la plus grande du Bénin

 

Bourses d’étude disponibles, candidats qualifiés à trouver.  Dans le cadre de la coopération entre les Emirats Arabes Unis et le Bénin, en matière d’éducation, le gouvernement des Emirats Arabes Unis a mis à la disposition du Bénin 30 bourses de formation de niveau ‘’Bachelor’’ au titre de l’année académique 2019-2020. Les filières de formation concernées sont génie civil, génie informatique, génie électrique, génie mécanique, génie chimique, mécatronique et robotique.  Cette opportunité de bourse est ouverte aux étudiants béninois titulaires d’une licence reconnue par l’Etat ou de tout autre diplôme équivalent. Pour l’attribution, le ministère de l’enseignement supérieur a décidé de présélectionner 50 candidats. Les candidats présélectionnés devront ensuite passer le TOEFL (test d’aptitude en anglais).

Selon des documents consultés par Banouto, à l’issue de l’appel à candidatures, les services compétents du ministère ont réceptionné 204 dossiers dont 10 ont été rejetés. Finalement, 130 candidats ont composé le 13 juin 2019 en mathématiques et en culture générale. Les résultats ont donné 28 admis pour l’ensemble des 6 filières. Il reste encore 22 places à pourvoir sur les 50 mises en jeu. Dans certains cercles, des voient se plaignent de ce que l’Etat consent des efforts  pour offrir aux étudiants des opportunités de bourses qu’ils n’arrivent pas à saisir du fait de leur niveau. Comment le gouvernement va-t-il procéder pour  la sélection des 22 candidats restants ? Des sources au fait du dossier indiquent qu’un deuxième concours sera organisé pour donner une seconde chance aux étudiants désireux de saisir cette opportunité d’étude aux Emirats Arabes Unis.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci