SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin: plusieurs opportunités de bourses pour les nouveaux bacheliers

Woosung Guéli (Stag)
publié le 12 juillet 2019

Des offres de bourses, il y en a assez. C’est le message que Marie Odile Attanaso tient à porter à la connaissance des nouveaux bacheliers et tous les étudiants béninois. Elle l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce Vendredi 12 juillet 2019, à Cotonou.

benin opportunite de bourses pour les nouveaux bacheliers La ministre de l'Enseignement superieur parle des opportunités de bourses pour les nouveaux bacheliers et étudiants

 

«Beaucoup d’opportunités s’offrent aux candidats (…) Bien que nous ayons un taux de réussite de 50,10 il n’y a pas de peur à avoir. Nous avons beaucoup de possibilités» a assuré Marie Odile Attanaso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Au niveau national, des concours sont organisés pour plusieurs instituts et écoles de formation professionnelle. Notamment l’Inmes, l’ifsio (Parakou), l’Enstic, l’Injeps, les Ecoles Normales Supérieures de Porto-Novo et Natitingou etc. Ces concours offrent la possibilité aux candidats, après sélection d’être boursiers, semi-boursiers ou de payer entièrement les frais de scolarité, selon leurs mérites.

Au plan régional, de nombreuses opportunités existent aussi. Les sélections sont faites à ce niveau selon les mérites des soumissionnaires et en fonction des besoins de l’Etat. La ministre Marie Odile Attanasso a mis la lumière sur la disponibilité de bourses pour entre autres, l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme au Togo. L’Ecole Supérieur Multinationale des Télécommunications de Dakar, pour laquelle le ministère de l’économie numérique et de la communication a plaidé pour 7 bourses de Licence et 8 de Master.  Marie Odile Attanaso est également revenue sur les bourses des Emirats Arabes-unis, de l’Estonie, du Venezuela, du Maroc, du Brésil etc.

En somme, le ministère dispose d’un large éventail de propositions de bourses adaptées à des offres de formation de qualité sur le territoire, dans la sous-région et même à l’international. La ministre invite tous les nouveaux bacheliers et les autres étudiants à saisir ces opportunités et à s’inscrire massivement pour les concours de sélection.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci