SECURITE HUMAINE 3 Commentaires

Bénin/ Décès de Marcel de Souza : le témoignage du prof. Joël Aïvo

Banouto
publié le Jul 17, 2019

Décédé au petit matin de ce mercredi 17 juillet 2019, Marcel de Souza était un "grand Homme" selon le professeur Titulaire de droit public Joël Aïvo. Dans un témoignage transmis à Banouto, il rapporte des actes de grandeurs  de l’illustre disparu.

joel-aivo Prof. Joël Aïvo

Témoignage de Joël Aïvo

Un grand Homme nous a quitté Marcel de Souza Jusqu'à l'avènement au pouvoir du Président YAYI, je ne connaissais Marcel de Souza que de notoriété. Banquier central, Directeur pour le Bénin, de la BCEAO, il se révéla à moi comme Ministre du développement dans les Gouvernements du Bénin. Marcel de Souza me fit l'honneur de participer aux "Entretiens politiques" de l'Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC). Sa contribution fut intéressante. Il nous a apporté, lui, comme les personnalités qui nous fréquentent, leur regard froid, sans concession et riche de leur expérience au service de l'Etat. L'ABDC s'est ainsi nourri de leur retour d'expérience pour adresser aux Gouvernements du Bénin, ses conseils.

Mais, depuis 2018 que je suis en mission d'expertise auprès de la Commission de la CEDEAO à Abuja, j'ai beaucoup entendu sur Marcel de Souza. Comme Président de la Commission, sa photo trône à Abuja parmi d'illustres personnalités ouest-africaines. Je retiens que c'est le seul Béninois qui a accédé à cette fonction stratégique et que, ils sont nombreux ceux qui gardent de lui l'image d'un homme qui a assaini la Commission et qui a été courageusement au front sur plusieurs dossiers sensibles et brûlants. Je pense à historique en Gambie et à l'éviction de Yahya Jammey. Ce sont toutes ces images qui me traversent la tête au moment où j'apprends sa disparition. Un grand homme nous a quitté. Son expérience et sa voix manqueront à notre pays et à la sous-région. Paix à son âme. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

 Frédéric Joël Aïvo


  • hoho coovi
    il y a 6 mois

    Mon afrique ! Ton afrique ! Notre afrique! L'afrique de trump est vraie, veridique !

  • hoho coovi
    il y a 6 mois

    Mon afrique ! Ton afrique ! Notre afrique! L'afrique de trump est vraie, veridique !

  • hoho coovi
    il y a 6 mois

    Mon afrique ! Ton afrique ! Notre afrique! L'afrique de trump est vraie, veridique !