SECURITE HUMAINE 9 Commentaires

Bénin/Marché de gros d’Abomey-Calavi : des familles dans le tourment d’une mise à la rue

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 9 août 2019

Le projet de construction d’un marché de gros d’Abomey-Calavi pourrait mettre à la rue de nombreuses familles à Kansounkpa, selon le président des acquéreurs de parcelles de ce quartier qui doit abriter une partie du lieu d’échanges commerciaux.

moise-amoussou Moïse Amoussou, président des acquéreurs de Kansounkpa

A Kansounkpa, quartier d’Abomey-Calavi, de nombreuses familles sont dans le tourment. Occupant des parcelles dans le périmètre identifié par le gouvernement pour ériger le marché de gros d’Abomey-Calavi pour désengorger celui de Dantokpa, elles craignent de se retrouver à la rue, d’ici là.

La cause ? De nombreuses parcelles dans le domaine devant abriter le marché seraient litigieuses. « Il n’y a que des litiges (domaniaux ndlr) », alerte Moïse Amoussou, président des acquéreurs de parcelles de Kansoukpa. La conséquence, fait-il savoir, c’est que plusieurs acquéreurs n’ont pas de documents attestant de ce que le domaine leur appartient.

Selon le premier responsable du regroupement des acquéreurs de parcelles de Kansounkpa, il est impossible de déterminer dix acquéreurs en bonne et due forme sur le périmètre en raison des litiges. Moïse Amoussou cite des exemples pour étayer ses propos, notamment le cas d’un domaine de quatre hectares sur lequel cinquante-cinq (55) acquéreurs seraient installés sans pour autant être capables aujourd’hui de brandir une convention de vente.

Des préalables à lever

Avant la construction du marché, et conformément aux dispositions de la constitution, l’Etat devra dédommager les occupants du site identifié. « Qui est-ce qui on dédommagera ? Les propriétaires terriens qui n’ont plus un seul lopin de terre ? », interroge Moïse Amoussou. Selon une autorité rapportée par le président des acquéreurs de parcelles de Kansounkpa, le gouvernement envisage de mettre l’argent de dédommagement des parcelles litigieuses dans un compte au trésor, le temps du règlement des différends domaniaux. Mais en attendant, où logeront les occupants ?

Les acquéreurs de parcelles de Kansounkpa alertent sur le fait que le plan affiché par les autorités soit très vieux. « Les anciens propriétaires terriens, c’est leurs noms qui sortent alors que nous qui sommes sur le terrain nos noms ne sont pas sortis », apprend-il.

Pour la construction éventuelle du marché sur le site de Kansounkpa, les acquéreurs estiment donc qu’il y a des préalables à lever. « Nous voulons qu’on règle d’abord les problèmes de litiges qu’il y a sur le terrain », a fait savoir Moïse Amoussou qui se demande pourquoi est-ce que c’est sur ce le site litigieux que les autorités béninoises veulent ériger le marché.


  • Romaric.
    il y a 7 jours

    Mettre les populations dans la rue et arracher leur terre,c’est ça le développement d’une nation? C’est grave pour le PR s’il est vraiment de cette faire. que le gouvernement Béninois ne pense mm plus au bien être de sa population et ça fait pitié. Mettez vous dans la peau de ses sinistrés.

  • Romaric
    il y a 7 jours

    Normalement,avant de procéder à une telle opération,il fallait penser aux familles et surtout les enfants de ses sinistrés déjà sur le terrain,leur trouver une autre habitation avant de les dégager. Je ne peux pas être dans mon pays et être encore réfugié,ça c’est pas possible et c’est ce qui amène des tension dans un pays. S’il vous plaît laisserez Kanzounkpa tranquille et aller chercher une terre vierge,c’est très dangereux ce que vous voulez faire . Je sais que vous n’avez plus de cœur mais Dieu vous voir et tout se paye ici bas. Pensez bien à ce que vous voulez faire,thanks

  • sultan aziz
    il y a 7 jours

    En lisant cet article...,...nous les gens intelligents et courageux..dans les réseaux sociaux....voient une autre problématique..un problème sociétal....qui s'y cache... En effet...les litiges..domaniaux... au sud du benin...révèlent hélas...la nature...intrinsèque..de nos compatriote du sud Peu sérieux,roublards...escrocs... Celui qui a la crainte de dieu...ne peut pas vendre..une parcelle..à plusieurs personnes.. Et dire...que les litiges..fabriqués...se font avec la complicité...du syteme judiciaire

  • sultan aziz
    il y a 7 jours

    un homme..du sud...te propose...une affaire....une parcelle..!!!! Les arguements...les postures..te rassuent...!! Des années apres tu te rends comptes...que tu n'es pas le seul...à etre detenteur de cette parcelle.. A l'opposée...je peux vous affirmer...que dans les années..1970...jusqu'en...1975...c'était indigne..pour un nordiste..de vendre..une terre.. A camp adagbe..ou je passais mon enfance....si tu avais besoin d'une parcelle..le chef quartier...te dit...va et délimite ce que tu veux...et les ...f..de l'bétex..en ont profité de notre naiveté pour s'accapare de beaucoup de parcelles...et le temps..de s'en apperçevoir..c'était trop tard..

  • sultan aziz
    il y a 7 jours

    nous les gens du nord...dis je...nous n'avons rien avoir...les sudistes.. On doit s'en séparer...!! Malheur..à nos soeurs...qui se sont laisser séduire..par les sudsites Des salopes....!!!

  • KIDES
    il y a 7 jours

    Mr AZIZ, Ce n'est pas sérieux ce sentiment de régionaliste. Si on se met sous ce angle, aucune ethnie est sérieux. C'est les gens o cultivés qui attribuent rapidement les problèmes aux régions, si non, il y a des gens de tous les caractère dans tous les régions. Cessez d'être régionaliste. Demandez a vos frères qui vivent au sud s'il ne se sentent pas mieux que le sudiste lui même. Cessez avec cela et prenez de la hauteur. Parlez du problème qui est posé.

  • sultan aziz
    il y a 7 jours

    hélas...kides....!!! je suis..un cas particulier...et peut etre...le derniers..des ethnicistes et régionalistes..beninois Je n'ai jamais caché...ce que je suis...et ceci dans tous les forums je n'aime le faux,les mauvaises personnes...les gens qui prennent les autres..pour des idiots...non plus j'aime...cette philosophie de ruse et de rage...parce qu'on détient...la force Vous verez...que dans les faits...j'attaque plus les nordistes...et que les sudistes...

  • LA REDACTION
    il y a 7 jours

    Chers lecteurs, la Rédaction de Banouto vous prie de vous passer des allusions régionalistes et des propos injurieux dans vos commentaires. Comptant sur votre compréhension, nous vous souhaitons une agréable journée!

  • Modino
    il y a 6 jours

    Bien dit et merci beaucoup, bon weekend à toi également