SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/évaluation des enseignants ACE : juste la note 10 sur 20 pour réussir

Ozias Hounguè
publié le 10 août 2019

Devant la presse jeudi 08 août, les ministres béninois en charge du secteur de l’éducation ont donné des détails sur les critères de réussite à l’évaluation diagnostique des enseignants prévue pour le 24 août 2019.

karimou-attanasso-kakpo Les trois ministres de l'enseignement au Bénin

Appelés par le gouvernement béninois à composer une évaluation diagnostique, les enseignants reversés en agents contractuels de l’Etat (ACE) à partir de 2008, ont été fixés jeudi dernier par les ministres des trois ordres de l’enseignement sur les critères de réussite. Le ministre de l’enseignement primaire, Karimou Salimane et ses pairs du secondaire et du supérieur, ont estimé qu’il faut au moins une note de 10 sur 20.

De leurs explications, il ressort qu’au terme de l’évaluation diagnostique aucun enseignant ne sera laissé sur le carreau. En ce qui concerne les critères de réussite, il est à retenir que les résultats de l’évaluation diagnostique seront classés en deux grands groupes A et B.  Le groupe A composé des enseignants qui auront réussi à obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 . Ce sont eux qui seront recrutés en Agents permanents de l’Etat (APE). Ceux du groupe B composé des enseignants qui auront une note inférieure à 10 sur 20 seront contraints à une formation de mise à niveau et des suivis en situation de classe. A la suite, les enseignants du groupe B seront encore évalués et ceux qui vont réussir cette évaluation verront conserver leur statut d’enseignants contractuels de l’Etat. Les enseignants qui ne réussiront pas à obtenir une note de 10 sur 20 à la fin de cette dernière étape laisseront la craie pour rejoindre l’administration publique.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci