SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin : 507 poches de sang mobilisées dans une campagne de don à Cotonou

Woosung Guéli (Stag)
publié le 12 août 2019

Donner du sang pour sauver des vies dans les hôpitaux béninois. C’est l’objectif d’une campagne de collecte organisée par le forum WhatsApp ‘’Infos collectées’’ samedi 03 août 2019, et qui a permis de mobiliser 507 poches de sang à Cotonou.

des-tubes-contenant-du-sang Des tubes contenant du sang

Terminus ! Tout le monde descend. La troisième édition de la campagne de collecte de sang initiée par les membres du forum WhatsApp "Infos collectées" et placée sous le thème : "E-citoyens, faisons du don de sang notre nouvelle expérience », a connu son épilogue samedi 03 août 2019. Ce fut le temps de collecter le précieux liquide en faveur des hôpitaux béninois. Au terme de l’opération, cinq-cents (507) poches de sang ont été conjointement mobilisées à la Place Lénine et celle de l’Etoile Rouge à Cotonou.

A travers cette campagne, explique Anicet Semassa, l’un des administrateurs du forum WhatsApp ‘’Infos collectées’’, il s’agit d’apporter une solution à « la pénurie de sang remarquée dans les hôpitaux en cette période de saison pluvieuse ». L’objectif fixé par les organisateurs, a-t-il détaillé, pour la campagne est de collecter 1000 poches de sang. Dans cet esprit, les membres du forum ont invité les personnes présentes à se joindre à eux dans cette "mission qu’ils se sont donnée" celle de sauver des vies.

Onésime Chabi, l’un des organisateurs de la troisième édition du projet, a souligné l’importance de donner du sang. « Il y a d’abord la fierté de sauver des vies. Il peut également connaitre son statut sérologique et avoir d’autres textes biologiques. Tout ceci gratuitement » a-t-il précisé. Rassurant les donneurs de la sureté de l’opération et de la destination de ce sang qui « entre 45 et 55% va à l’endroit des enfants et des femmes enceintes », selon les chiffres de l’Agence nationale pour la transfusion sanguine (ANTS) qu’il a rapportés.

A l’issue de cette opération, cinq-cents sept 507 de poches de sang ont été collectées dont 80% iront aux femmes et aux enfants et le reste à des personnes éventuellement accidentées.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci