SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Social : le think tank Focus Bénin lance l’initiative ''1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école''

Banouto
publié le Aug 26, 2019

En vue d’aider 1000 écoliers démunis et offrir à 1000 écoles primaires des ballons de football, le think tank Focus Bénin, a lancé l’initiative ''1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école''. Communiqué.

Les responsables du Think tank Focus Bénin lors du lancement de l'initiative

COMMUNIQUE DE PRESSE

30 jours pour impacter 1000 écoliers et 1000 écoles

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école », il a été procédé, le vendredi 9 août 2019 à la salle de conférence de la Maison des Médias Thomas Mègnassan à Cotonou, au lancement officiel de la collecte de dons.  A l’occasion, un appel solennel à la solidarité nationale a été lancé en présence de la presse et de plusieurs personnalités soutenant cette initiative, notamment Monsieur Oscar Tossavi et le Capitaine André Agboé, représentant le Colonel Fructueux Gbaguidi. 

Partie pour durer 30 jours, l’opération de collecte de dons fait appel à la générosité publique et à toutes les bonnes volontés aux fins d’offrir des kits scolaires à 1000 enfants scolarisés démunis d’une part, et de doter 1000 écoles primaires publiques de ballons de football d’autre part. Elle se déroulera sur toute l’étendue du territoire national avec le soutien et la participation de nombreux bénévoles et ambassadeurs acquis à la noble cause. 

Alors que la crise économique et sociale touche de plein fouet les plus démunis, l’appel à la solidarité du 9 août rappelle qu’en cette veille de la rentrée 2019-2020, nous devrions porter secours et assistance aux plus vulnérables parmi nous. Plus précisément, il s’agit des petits enfants, filles et garçons, scolarisés issus des couches défavorisées. Ces âmes innocentes, qui constituent l'avenir du pays, ne demandent rien d’autre que d’aller à l’école pour recevoir l’instruction et l’éducation dont ils ont pleinement et constitutionnellement droit. 


En effet, l’accès équitable à l’éducation est un droit garanti par la Constitution béninoise (article 16) du 11 décembre 1990. Mieux, la nouvelle politique éducative découlant des Etats Généraux de l’Education prévoit entre autres de « garantir l’égalité des chances d’accès à l’éducation pour tous les enfants béninois de 6 à 15 ans ».

En harmonie avec le célèbre auteur français Victor Hugo, Focus Bénin atteste qu’effectivement « un enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ». C’est l’une des raisons qui fondent son choix à s’investir durablement dans la scolarisation des jeunes défavorisés. En apportant un peu de soi et de son cœur, chaque donateur, personne ou entreprise, gagnera la satisfaction morale d’avoir contribué à « sauver une vie » mais également à « sauvegarder l’avenir de son pays ». 

Promoteur de l’Initiative « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école », Focus Bénin est un think tank, laboratoire d’idées, créé en avril 2017. Conçu pour être une force d’idées et de propositions, il est l’œuvre de Béninois venus de divers horizons. Focus Bénin a pour objectifs de (1) promouvoir l’action citoyenne, (2) promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, (3) œuvrer à la mise en place de véritables politiques de développement, (4) promouvoir les valeurs et principes d’une société de paix, de justice, de progrès, de liberté et d’unité nationale, (5) susciter et participer aux débats citoyens.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez joindre les numéros suivants: +229 68981199/90075057 (Whatsapp).

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci