SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Niger : création de 3 000 emplois avec la construction d’un pipeline

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le 8 septembre 2019

Au détour d’une conférence de presse jeudi 5 Septembre 2019 à Cotonou, Samou Seidou Adambi, le ministre de l’eau et des mines a annoncé que le Bénin bénéficie d’un système de transport des hydrocarbures par oléoduc.  

des-ouvriers-sur-un-chantier Des ouvriers sur un chantier

Officiel ! Le Bénin et le Niger se doteront d'un système de transport des hydrocarbures par oléoduc. La nouvelle est tombée jeudi 5 Septembre 2019 lors d’une conférence de presse animée par Samou Seidou Adambi, le ministre de l’eau et des Mines à Cotonou. Selon les dires du ministre, ce fruit est le résultat d’un accord signé entre le Bénin et les responsables de la société chinoise China National Oil and Gas Exploration and Development Compagny LTD au début du mois d’août dernier.

Selon les informations publiées sur le site du gouvernement, le projet coûte 600 milliards de F CFA et sera entièrement financé par la société chinoise. Environ 3 000 emplois sont envisagés à la construction et 300 à 500 emplois permanents à la phase d'exploitation.

 « La réalisation de ce pipeline permettra le renforcement du tissu économique et le développement de certains secteurs d'activités et de nouveaux corps de métiers. Le Benin aura à collecter plus de 300 milliards de FCFA comme droit de transit et des recettes fiscales pour les 20 premières années de la période d'exploitation de ce pipeline », souligne le compte rendu.

La construction de ce pipeline quittera Agadez, une ville située au nord du Niger, traversera pour passer à Malanville, au nord du Bénin. De cette ville, le pipeline va rallier la commune de Sèmè-Podji en traversant le Bénin du nord au sud. Selon le compte rendu publié sur le site du gouvernement, toutes les communes qui seront traversées par ce pipeline bénéficieront de la réalisation d'œuvres sociocommunautaires.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci