SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Art culinaire : 4e rendez-vous du festival « Zâ » à Cotonou

Ozias Hounguè
publié le 12 septembre 2019

En prélude au Festival « Zâ » consacré à l’art culinaire béninois, le comité d’organisation a présenté mardi 10 septembre 2019 à Cotonou, les nouveautés enregistrées à cette 4ème édition.

gloria-koessi-govor-promotrice-du-festival-za Gloria Koessi-Govor, promotrice du Festival Zâ

L’art culinaire béninois célébré bientôt à Cotonou. En conférence de presse mardi à Artistik Africa, le comité d’organisation du Festival international « Zâ » a présenté les préparatifs en cours. Il convient de retenir que le Festival Zâ se tiendra du 25 au 29 septembre 2019 à la Place des martyrs à Cotonou.  

Promotrice du Festival, Gloria Koessi-Govor, a expliqué qu’il s’agit d’une rencontre qui permet de remettre la lumière sur l’art culinaire béninois. « Notre objectif est de faire connaître la cuisine béninoise aux autres cultures, ses habitudes là que nous sommes en train de perdre aujourd’hui », a-t-elle précisé. Le mot ‘’Zâ’’ signifie ‘’nourriture’’ Fon, une langue parlée au sud du Bénin. Rappelant l’historique, elle a souligné que la vision du comité d’organisation pour le festival est encore plus grande. « Cette année, nous avons pensé associer les professionnels de la cuisine pour pouvoir atteindre l’objectif qui est d’aller vers le tourisme de gastronomie », a-t-elle ajouté.

Des nouveautés à cette quatrième édition

Au cours de la conférence de presse, Efoé La Joie, directeur artistique du festival, a évoqué les nouveautés de cette quatrième édition notamment la participation des pays de la sous-région et de l’Europe. Il a notamment expliqué que le Festival Zâ se déroule à la Place des Martyrs de 10h à 2h du matin. Un concert est également prévu tous les soirs.

Le Festival Zâ enregistre cette année plusieurs nouveautés. Cinq nouveaux pays participent à cette quatrième édition. Ainsi, les pays comme la Côte-d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Togo, le Maroc et la France sont attendus.

Vingt chefs cuisiniers et pâtissiers vont représenter le Bénin. Au dernier jour du festival, le 29 septembre 2019, un déjeuner dénommé ‘’déjeuner de cœur’’ est prévu à l’endroit de cinq orphelinats du Bénin. L’artiste Miss Espoir va offrir un concert gratuit à ces enfants. Le Festival Zâ est organisé depuis 2014 au Bénin.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci