SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Manque d’enseignants à l’UAC : le recteur da Cruz plaide pour le recrutement de personnel

Osée Lissa (Stag)
publié le 9 octobre 2019

Le recteur Maxime da Cruz parle du nombre d’enseignants qui diminue chaque année à l’Université d’Abomey Calavi (UAC). Il a fait en ce sens un plaidoyer à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

maxime-da-cruz-recteur-universite-abomey-calavi Prof Maxime da Cruz, Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan a effectué le mardi 8 octobre 2019 une descente à l’UAC en prélude à la rentrée universitaire 2019-2020. Dans son tête à tête avec la ministre, le recteur de l’UAC a exposé les différentes difficultés auxquelles l’université est confrontée. Au nombre de celle-ci on note le déficit d’enseignants qui affecte l’évolution des cours. En effet 11 enseignants de l’UAC seront admis à la retraite le 31 décembre 2019, puis 75 autres en 2021.

Selon le recteur l’effectif du personnel enseignant diminue chaque année depuis 1990. Dans sa parution de ce mercredi 9 octobre 2019, Fraternité apprend que de 2016 à 2018, 28 professeurs titulaires, 13 maîtres de conférence et 38 maîtres assistants, professeurs assistants ont été admis à la retraite. A cet effectif, poursuit le journal, s’ajoute le problème de recrutement des agents permanent de l’Etat.

Au regard de ces problèmes le recteur Maxime da Cruz a formulé certaines doléances à l’endroit du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s’agit entre autres du recrutement du personnel enseignant et administratif et le perfectionnement de celui existant.

La ministre Eléonore Yayi Ladékan, après avoir encouragé le recteur et le personnel enseignant de l’université dans cette lourde tâche, a promis faire un compte rendu de cette visite au chef de l’Etat pour que le gouvernement puisse prendre ses responsabilités.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci