SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Augmentation du coût de l’électricité : nouvelle grille de la SBEE en discussions

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le 13 octobre 2019

Pour l’adoption de la nouvelle grille tarifaire 2019-2021 de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE), les responsables de l’Autorité de régulation de l’énergie électrique (ARE) ont échangé avec les associations de consommateurs vendredi 11 octobre 2019 à Cotonou.

Impliquer les consommateurs de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) dans l’adoption de la nouvelle grille tarifaire pour la période 2019-2021. Tel est l’objectif des responsables de l’Autorité de régulation de l’énergie électrique (ARE) qui ont rencontré vendredi 11 octobre 2019 à Cotonou, les acteurs de la société civile et les membres des associations de consommateurs.  

Selon Dèdonougbo Claude Gbaguidi, président de l’ARE, cette concertation a débattu des questions majeures pouvant servir à la mise en place du nouveau plan d’amélioration de la qualité des services de la SBEE.  « La journée a consisté à présenter la synthèse de la requête de la SBEE, à présenter les principes de fixation des tarifs réguliers mais aussi à présenter les recommandations et les résultats de cette consultation publique », a fait savoir Dèdonougbo Claude Gbaguidi, sur la radio nationale.

Aussi, apprend-t-il, il a été question de recueillir l’avis des parties prenantes et des consommateurs sur la démarche de modification des conditions tarifaires de la SBEE.

Pour Créophase Gbédji, président de l’association des consommateurs (IPSD), cette rencontre entre l’institution, les associations de consommateurs et la société civile dite « consultation publique », a permis aux associations et aux citoyens d’exposer leur préoccupations et doléances pour une prise de décision qui soulagera les populations.

« Nous souhaitons que le service que les consommateurs demandent puisse être aussi des services de qualité et aussi que les 70% de Béninois qui n’ont pas accès à l’électricité aujourd’hui puissent l’avoir », a-t-il laissé entendre.  

Cette consultation publique fait suite à la requête de la SBEE à l’Autorité de régulation de l’énergie électrique pour l’adoption d’une nouvelle condition tarifaire pour le compte de la période 2019-2021.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci