SECURITE HUMAINE 31 Commentaires

Bénin Check Info : Dagbo Parfaite de Banamè n’est pas morte

Olivier Ribouis
publié le Nov 15, 2019

Jeudi 14 novembre, une publication accompagnée d’audio sur Whatsapp fait croire à la mort de Dagbo, la déesse autoproclamée de la mission de Banamè, une  église née au Bénin. Une fausse information, selon les vérifications de Bénin Check Info à Banouto.

dagbo-parfaite-baname Parfaite de Banamè

« Grand deuil pour la confrérie de Parfaite Banamè alias dagbo.

Après son anniversaire célébré hier 13 novembre 2019 à son domicile à Godomey avec quelques membres de sa famille, elle vient d'être retrouvée morte dans son lit avec une abondante bave à sa bouche  et les yeux gonflés.

Son pape VIGAN Mathias. inconsolable.crying cryingcrying».

fake-mort-dagbo-parfaite-baname Capture d'une publication sur whatsapp

Cette publication a fait le tour des groupes whatsapp dans la journée du jeudi 14 novembre et a suscité beaucoup de réactions.

« Dagbo est dans le corps. Dagbo est là, le corps est là ».

Après avoir intercepté cette publication, Banouto a procédé à la vérification de l’information. Un haut dignitaire et des fidèles de la mission de Banamè ont été contactés. Césaire Agossa est un cardinal en permanent contact avec Dagbo qu’il appelle Dieu. Joint au téléphone aux environs de 17h33, heure locale jeudi 14 novembre, ce responsable était surpris d’apprendre l’information pour laquelle nous l’appelions. « Ahan ! (onomatopée marquant la surprise en langue fon). C’est vous qui m’apprenez ça hein ! C’est vrai que je n’étais pas connecté. J’ai fait plusieurs réunions dans la journée. », a réagi le cardinal avant d’ajouter, très étonné, « d’abord quand on dit que Dagbo est mort, ça me paraît bizarre. Dagbo c’est Dieu, Dieu ne peut pas mourir ».

S’agissant du corps de dame Parfaite habité par Dagbo, il répond à chaud : « c’est curieux, Dagbo est dans le corps et si Dagbo est dans le corps, Dagbo est là, donc le corps est là ».  Loin de Cotonou au moment de l’appel selon ses propos, le cardinal Césaire Agossa réaffirme : « en tout cas, vous venez de me l’apprendre en bon journaliste. Je vais vérifier ».  Toute la soirée du mercredi 13 novembre, assure-t-il, « on est resté tout le temps en communication ».

A propos de la fête d’anniversaire au cours de laquelle la déesse aurait été empoisonnée selon l’audio diffusé sur les réseaux sociaux, le cardinal apporte un démenti catégorique. « Non ! C’est sur toute la mission de Banamè qu’il y a eu fête. Ce n’est pas à la maison. C’est sur toutes les stations, les paroisses du nord au sud, de l’est à l’ouest, même à l’extérieur. Ça a été célébré partout. Ce n’est pas dans la maison spécifiquement ».

Démenti formel

A 19h38, près de deux heures après les premiers échanges téléphoniques, le cardinal Césaire Agossa a apporté un démenti formel à la publication sur les réseaux sociaux.  « C’est de l’intox ! Dieu ne meurt pas. Hahahaha (rire). Les gens me font sourire quoi.  L’esprit est bien là dans la chair. Le temple se porte bien. Dagbo est dans le corps. Dagbo est là, le corps est là ».

Banouto a également fait des vérifications auprès des fidèles de cette église considérée comme une secte par certains. Sur une paroisse à Calavi, les fidèles qui ont tenu leur culte n’ont montré aucun signe de deuil.  Ils sont surpris de l’annonce de la mort de leur déesse.

En commentaire à la publication sur les réseaux sociaux, le cardinal Césaire Agossa déplore une récurrence d’intox de nature à perturber la quiétude des fidèles de Banamè. « Nous sommes habitués à ces genres d’intoxication. Les gens ont dit pire que ça et ça se comprend. On ne sait pas si Banamè intéresse si tant les gens et comme c’est une information de nature à troubler la quiétude des fidèles de Banamè que les gens sursautent dessus ». Formellement, assure le dignitaire religieux,  « à l’heure où je vous parle, aucun Dagbovi ne peut  être troublé parce que Dagbo Dieu ne peut pas mourir ».

 


  • Rck
    il y a 2 mois

    Maintenant en voulant faire la capture sur whatsapp sa vous coûtait quoi de cacher les numéros?

  • Mandogni
    il y a 2 mois

    Quand on veux démentir quelques choses on viens avec des preuves ..../ Bonne continuation

  • Ulrich
    il y a 2 mois

    Banouto! Dite moi! Est ce qu'un Dieu fête d'anniversaire ? Si c'est de l'intoxication, qu'elle même nous révèle la véracité, ou bien. Contacter elle-même afin qu'elle fasse son audio comme cela a été toujours le cas.

  • Thierry
    il y a 2 mois

    Nous voulons une confirmation de la dame parfaite elle même en audio ou vidéo. Parce que votre soit disant intoxication a été relaié par tout dans les forums alors le fait de ne pas caché le numéro de ceux qui relaient l'info fait qu'on pense que vous êtes payé pour semer la confusion dans cette histoire. Prouvez nous le contraire on a soif de la vérité et non de ce que vous venez de nous servir.

  • Ahissou
    il y a 2 mois

    Bonsoir qu'esquisse prouve que daagbo n'ai pas morte je veut la preuve qui montre merci.

  • Dieu l'Unique
    il y a 2 mois

    Dieu fête anniversaire... Rirrrrrre

  • haleluya
    il y a 2 mois

    ????

  • Le ciel ouvert
    il y a 2 mois

    Si Dieu fêtait son anniversaire je me demande bien l'âge que notre Dieu le père céleste fêtera cette année si ???????????????? mdr que du n'importe quoi oui

  • François s.
    il y a 2 mois

    Vous tous vous amusez avec le feu et ça va vous rattraper bientôt je ne sais pas ce qui fait votre problème mais on verra. Ce qu'il faut savoir est que Daagbo est Dieu et Dieu ne meurt pas vous pouvez l'appeler par tout les noms le temps nous donnera raison

  • Armando
    il y a 2 mois

    Depuis quand Dieu fête ???? anniversaire dans tes bibles que tu lis ?? Donne moi les versets qui nous disent que Jésus ou son père qui est Dieu a fêté son anniversaire

  • kryss
    il y a 2 mois

    François toi tu es dans l'obscurité, c'est dagbo qui t'a donné le souffle de Vie ou Dieu? aujourd'hui tu te confie a une femme soit disant dieu

  • Ézéchiel
    il y a 2 mois

    Hummm, que Dieu pardonne et ouvre les les yeux à ceux qui adorent un être humain que eux .

  • Le ciel ouvert
    il y a 2 mois

    Laisser François l'aveugle, que Dieu lui même l'œuvre les yeux s'il le désire lui même puisque à force de ne pas lire la bible qui est la parole de Dieu et toujours vouloir tout facilement, c'est la destination finale qu'ils vont souvent. Moi je n'ai jamais lu nul part dans la Bible que Dieu a dit qu'il reviendra sous l'apparence d'une femme ou d'un homme mais j'ai lu qu'il y aura des gens qui viendront et diront qu'ils sont le Dieu, le messi et que les égarés, les insensés, les nuls, les pervers qui ne veulent pas et qui ne lisent pas la parole de Dieu vont les suivre en les adorants... François va reprendre ta Bible Louis Second et ne perd pas de temps car Jésus Christ de Nazareth revient bientôt... Amen ???????? ???????? ????????

  • Moncoun Brel
    il y a 1 mois

    C'est tout simplement pas catholique. Et pire, face a cette situation aucune autorité béninoise ne réagi pas rapport a ce fléau qui ravage de pauvres gens ignorant. Certes nous posons des actes qui déplaisent a Dieu ( pas parfaite ????) le père tout puissant mais jours après jours elle va plus loin dans ses actes. Que Dieu lui pardonne ses péchés car même un fou ne pourrai faire partir de ce lot de personne inconsciente qui rendre impure l'image de Dieu ???? . L'homme ( l'être humain ) ne peut jamais se comparer a Dieu. Car il est tout simplement un mortel. La mort de la dites dieu sera pénible car on ne joue pas avec le père SAINT. HEUREUSE LES FLAMMES BRÛLES TOUJOURS.

  • Razak
    il y a 2 mois

    En tout cas moi je reste encore septique par-rapport à votre élément de réponse. Vous n'avez rien prouvé concrètement. Vous êtes aussi basé que sur des rumeurs... Tel a dit..tel a dit. Si voulez qu'on vous croit, allez nous apporter la preuve en faisant écouter des messages de démenti par Dagbo elle-même via audio comme elle en a l'habitude.

  • Gustave Adjalla
    il y a 2 mois

    C'EST dommage,et puis je déplore très sincèrement ce comportement des béninois. Banamè Sovidji à fait quoi de mauvais au Bénin. en tout cas que chacun prenne conscience. je vous remercie.????????????

  • frere Eric BOCO
    il y a 2 mois

    En fait ,nous souhaitons que les infos soit muni des preuves d'aujourd'hui ça nous fera vraiment plaisi. Mais ce est dormage la déesse ne peut pas fêter. Grand riiiiiiiire

  • Saint Émile
    il y a 2 mois

    Le Nigeria a fermé ses frontières avec nous et vous perdez votre temps à vous préoccuper des autres.

  • Dieu sauveur
    il y a 2 mois

    Mort de rire

  • Lux vent en poupe
    il y a 2 mois

    Si les Journalistes inverstigateurs peuvent contacter de façon professionnelle la source elle même avant d'avancer ces types de titraillles, cela va convaincre plus les lecteurs et les faire s'interesser à leurs publications. Celui là que vous avez contacté peut bien mentir pour ralentir l'information.....

  • Tinouade
    il y a 2 mois

    Quelle contradiction ? Si Parfaite est née d'un père et d'une père et qu'elle célèbre même son jour d'anniversaire de naissance, elle doit mourir aussi !

  • kryss
    il y a 2 mois

    mon je suis d'accord avec toi

  • Joachim K.
    il y a 2 mois

    Dieu de banale,donc dieu d,une région du Bénin quelles aberrations,quelle bêtise !!! et les hommes et femmes de foi très bancale et banale croient malheureusement à ça. Depuis quand un être humain encore moins une femme s,appelle dieu. C,est vraiment une profanation qui ne restera impunie ,on vend le nom de Dieu pour se faire de mâne (argent) il faut être au bénin pour vivre ça !! La sentence du Seigneur Dieu Tout Puissant est pour bientôt, je vous invite à vite pour repentir pour le pardon de vos peches

  • HAMSTER II
    il y a 1 mois

    Merci joachim... c'est vraiment bizarre . On nous faire raconter des corneries soit disant qu'une beninoise est DIEU ...Ceux qui le suivent ne sont jamais riche quand on les voirs , ils sont pauvres plus que calecons , MAIS Elle fête toujours. Si vraiment elle est dieu quelle est la profession de son père car joseph à été un champentier et mari une fille vierge.... je vous dis que la personne à quitté d'un anus noire pure même..... Rire

  • FAURE EYAD
    il y a 2 mois

    TOUTE PREUVE AUDIO SERA DECLAREE FAUSSE .NOUS VOULONS DES PREUVES VIDEO ! SI REELLEMENT PARFAITE EST VIVANTE , QU'ELLE SE MONTRE DANS UNE VIDEO ! AUDIO SERAIT DU PURE M0NTAGE .

  • FAURE EYAD
    il y a 2 mois

    PARFAITE EST VIVANTE . ELLE VEUT SIMPLEMENT UNE PUBLICITE SUR SON NOM . J'INVITE LES GENS A NE PAS TOMBER DANS SON PIEGE . ELLE VEUT QUE LES LUMIERES DE L'ACTUALITE SOIENT PROJETEES SUR ELLE . PAUVRE FEMME MORTELLE . QUELLE HONTE .

  • Edwige
    il y a 1 mois

    vraiment Dieu ne fête pas anniversaire MDR

  • Oussou
    il y a 2 mois

    En tout cas vous Aimez les gblos au Benin. Mi i ba noude wa. Koooyi !

  • Ghislain
    il y a 2 mois

    Puisse mon Grand vous pardonne tous pour ces blasphème et ils vous seront demandés.que parfaite soit dieu,c'est le grand l'Alpha et l'oméga qui na jamais demandé quelques choses en contrepartie avant de faire faire du bonheur a son peuple.pour moi c'est du blasphème s'autoproclamer dieu,avec d minuscule bien-sûr

  • GBECHOEVI
    il y a 2 mois

    Je ris seulement. Nous voulons entendre la voix du dieu qui a soufflé une bougie de plus si elle n'est pas morte.

  • Kamal
    il y a 2 mois

    Les modi là ,moi je n'ai jamais vu un dieu qui souffle un bougie de plus, épui là fait nous voir ça vidéo ou son vocale elle soit disant dieu là ????????????