. . .

Archives

Bénin/Veille citoyenne : un forum pour évaluer les 10 ans des CPC de Social Watch et Alcrer

Bénin/Veille citoyenne : un forum pour évaluer les 10 ans des CPC de Social Watch et Alcrer

L’ONG Alcrer et le réseau Social Watch Bénin procèdent depuis ce jeudi 14 novembre au bilan de la décennie d’existence des Cellules de participation citoyenne (CPC).

L’ONG Alcrer et le réseau Social Watch Bénin procèdent depuis ce jeudi 14 novembre au bilan de la décennie d’existence des Cellules de participation citoyenne (CPC).

lancement-forum-cpc Lancement du forum sur les CPC à Cotonou

En dix ans, les cellules de participation citoyenne (CPC) ont visité plus de mille chantiers et réalisé autant d’émissions radiophoniques pour améliorer la gouvernance locale dans les 77 communes du Bénin. Elles ont convaincu les maires du bien-fondé de la reddition des comptes. « On a commencé petit, chaque fois on s’est amélioré, chaque fois il y a eu des innovations », a fait savoir l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, To Tjoelker, au cours du lancement du forum sur les CPC à Cotonou. Elle a estimé qu’après toutes ces années, les cellules de participation citoyenne ont gagné en maturité et en légitimité. C’est aussi grâce au soutien financier des Pays-Bas, que les organisations les organisations Alcrer et Social Watch Bénin ont installé les CPC. 

Au sein de ces cellules, on retrouve entre autres des ONG, des groupements de femmes, des associations de jeunes, des chefs traditionnels. Pour le directeur du cabinet  du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Noël Gankpé, les CPC sont de véritables leviers  pour la décentralisation au Bénin. Il a salué le rôle et l’engagement de la société civile à travers le travail de veille de ces cellules dans la gouvernance des communes du pays. « Je n’ai entendu que du bien des CPC de la part de mes directions techniques avec qui elles collaborent », a-t-il témoigné. En lançant le forum, Noël Gankpé a également indiqué que la participation citoyenne n’est pas un droit, mais un devoir.

Le mérite des CPC

participants-forum-cpc- Vue des participants au forum

En tant que partenaire technique et financier des cellules de participation citoyenne, la coopération suisse a salué l’ONG Alcrer et le réseau Social Watch Bénin dans leur accompagnement des CPC depuis 10 ans. Sa directrice résidente, Valérie Lietchi a fait remarquer que « les CPC ont eu le mérite de rapprocher l’administration des administrés en représentant et en défendant les préoccupations citoyennes dans les différents espaces de dialogue tels que les séances de reddition de compte des maires et les émissions interactives des radios communautaires ». Elle a estimé que les défis auxquels font face les CPC sont les mêmes que ceux de la société civile béninoise dans son ensemble, tels que la professionnalisation.

« Le présent forum est une occasion d’échanges, de réflexions pour améliorer nos pratiques de gouvernance. C’est aussi un moment de célébration des mérites des divers acteurs qui ont eu le sens de l’effort dans leur contribution au développement local », a déclaré Martin Assogba, président du comité de pilotage et de suivi du programme PartiCiP II. Devant l’énorme travail qu’abattent les CPC, il a affirmé qu’un seul jour ne suffit pas pour reconnaître et célébrer leurs mérites. Des panels et communications ont aussi marqué ce forum tels qu’une présentation sur l’histoire des CPC.