SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Lutte contre le SIDA: les assistants sociaux du Bénin soutiennent les organisations communautaires

ANAS Bénin
publié le 30 novembre 2019

Communique de presse de l’Association Nationale des Assistants Sociaux du Bénin à l’occasion de la Journée Mondiale de  lutte contre le SIDA.

ANAS Bénin

Une fois encore, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de  lutte contre le SIDA. Le thème retenu pour cette édition 2019 est « Les organisations communautaires font la différence»

C’est donc l’occasion de rappeler et de rendre hommage au rôle incontournable joué par les organisations communautaires. Ces lutte ont commencé dans le passé, il y a plusieurs décennies et se poursuivent de nos jours.  La riposte au SIDA au niveau international, national et local a permis de faire chuter le taux de décès liés au VIH et surtout, l’une de ses grandes avancées reste la prévention de la transmission de la mère à l’enfant.

L’Association Nationale des Assistants Sociaux du Bénin rend hommage aux associations et organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la lutte contre le SIDA, aux militants de terrain, aux pairs-éducateurs, aux réseaux de personnes vivant avec le VIH ou concernées par la maladie, aux professionnels de la santé au sein des communautés, aux travailleur (se)s du sexe, aux femmes et aux jeunes.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA est pour l’ANAS l’occasion d’attirer l’attention sur  le recul des financements. Un recul qui fragilise la continuité des services apportés ainsi que les efforts de sensibilisation. Aujourd’hui, le rôle crucial de sensibilisation joué par les organisations communautaires est plus que jamais nécessaire pour s’assurer que le SIDA continue de figurer parmi les priorités politiques, que les droits fondamentaux sont respectés et que le pouvoir législatif et exécutif prend ses responsabilités. Plus que jamais, les assistants sociaux sont engagés à continuer à œuvrer inlassablement pour le recul de la pandémie du SIDA. L’Association Nationale des Assistants Sociaux du Bénin invite les autorités politico-administratives, les leaders d’opinion et la population béninoise à s’engager chacun à son niveau afin de maintenir appuyée la sonnette d’alarme pour que le phénomène de la contamination des adolescents et des jeunes en Afrique subsaharienne (phénomène observé ces dernières années) recule dans les plus brefs délais.

Pour l’Association Nationale des Assistants Sociaux

Mme  Valérie IDOSSOU

La Présidente


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci