SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin : chasse aux produits alimentaires prohibés à Cotonou

Ozias Hounguè
publié le Dec 13, 2019

Une opération de contrôle de qualité des produits alimentaires a été lancée jeudi 12 décembre 2019 à Cotonou par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, à travers l'Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) et le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) par l’intermédiaire de sa Direction départementale Atlantique/Littoral. L’objectif est de traquer les produits prohibés ou impropres à la consommation à quelques jours des fêtes de fin d’année.

Les autorités béninoises veulent protéger les citoyens contre la consommation des produits prohibés qui circulent sur le marché à l’occasion des fêtes de fin d’année. Selon le site d’information officiel du gouvernement, le contrôle de qualité des produits alimentaires pour la période des fêtes de fin d’année a été lancée jeudi 12 décembre 2019 à Cotonou par les équipes conjointes du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à travers l'Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) et le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC). L’opération va durer jusqu’à la fin de l’année 2019.

Plusieurs produits alimentaires impropres à la consommation, rapporte le site du gouvernement, ont été saisis au premier jour de l’opération dans certaines grandes boutiques de la ville de Cotonou. « Lorsque le contrôle détecte des anomalies, le produit est saisi, tout le stock est retiré de la vente puis il est détruit dans les conditions réglementaires », a déclaré Minhahoué Tchoutchou, directeur des contrôles à l'Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA). Selon Constant Franck Akpovo, Chef division contrôle entrepôt et distribution directe de la Direction de l'élevage, rapporté par le site, les équipes présentes sur le terrain font le contrôle de la qualité sur la base de plusieurs critères tels que : « l’état de salubrité du magasin ou du lieu de vente, les conditions de conservation du produit, la validité du produit, sa date de péremption et l’intégrité de l’emballage ».

Cotonou, la capitale économique du Bénin n’est pas la seule ville touchée par cette opération de contrôle de qualité des produits alimentaires. Elle s’étend à tout le territoire béninois. Des équipes vont descendre dans tous les marchés et boutiques pour contrôler les produits alimentaires.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci