SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Tension Iran / Etats-Unis :le drapeau américain brûlé au Nigeria

Olivier Ribouis
publié le Jan 6, 2020

AU Nigéria, des pro-iraniens ont brûlé le drapeau américain en protestation contre la mort du Général iranien Qassem Soleimani tué vendredi 03 janvier par une frappe américaine.

iran-etats-unis Un drapeau brûlé à Abuja

Colère au Nigéria après la mort du Général iranien Qassem Soleimani. A Abuja dans la capitale nigériane, ce lundi 6 janvier 2020, des membres d’une organisation islamiste chiite sont descendus dans les rues pour crier leur colère contre les Etats-Unis. Selon les médias nigérians, les membres du Mouvement islamiste au Nigéria ont pris d’assaut un carrefour de Banex dans la région de Wuse à Abuja où ils ont brûlé le drapeau américain.

Selon The Nation, un site nigérian, une procession dirigée par le mouvement a été rythmée de chants hostiles aux Américains. Sur des pancartes des manifestants, rapporte le média nigérian, ils ont vivement condamné la mort du Général iranien.

A l’occasion, les membres du mouvement chiite ont également réclamé la libération de leur Sheikh Ibrahim El-Zakzaky etson épouse, Zeenat, arrêtés et détenus par le Département des services d'État (DSS) dans l'État de Kaduna.

Depuis l'annonce de la mort du Général, la tension a atteint son paroxysme entre les Etats-Unis et la République islamiquee. Téhéran promet de venger la mort de son puissant général et Donald Trump de son côté menace de frapper encore plus fort. L'Union européenne a de son côté appelé Téhéran à la désescalade.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci