SECURITE HUMAINE 2 Commentaires

Bénin – résidence de Kérékou : déjà des démolitions de bulldozers pour l’érection d’un « jardin »

Olivier Ribouis
publié le Jan 14, 2020

Les travaux annoncés de l’érection d’une infrastructure en lieu et du désormais ex-domicile de l’ancien Président Mathieu Kérékou à Cotonou ont commencé selon les observations de nos confrères de Frissons radio.

bulldozer Image (Ph: Dr, Archives)

Des engins lourds sont déjà à l’œuvre au domicile de l’ancien Président béninois Mathieu Kérékou à Cotonou.

Interdit d’accès au public, la maison où a vécu l’ex-chef d’Etat est en cours de démolition. Selon nos confrères de Frissons radio qui ont été sur les lieux dans l’après-midi du lundi 13 janvier, des bulldozers ont déjà démolit des bâtiments à l’intérieur de la maison.  En dehors des engins lourds, des manœuvres sont également aperçus sur les lieux.

Cette démolition en cours survient dans le cadre d’un projet gouvernemental pour ériger en ce lieu une infrastructure urbaine. Le gouvernement béninois entend transformer ce lieu en un jardin atypique qui sera au nom de l’ancien Président de la République.

Le projet annoncé par le gouvernement n’agrée pas la famille du défunt qui revendique la propriété du domaine que l’Etat béninois ne reconnaît pas avoir cédé à l’ex-Président. Objet de litige entre la famille et l’Etat béninois, la Résidence dite « Les filaos » aurait pu être selon des observateurs, un lieu d’histoire politique quand on sait que Mathieu Kérékou qui a dirigé le Bénin pendant 27 ans a marqué l’Histoire du pays.


  • Djos
    il y a 4 jours

    C'est quoi un lieu d'histoire politique? Un domaine public réaménagé par l'Etat et des enfants qui ne veulent rien faire s'excitent

  • Lizzie
    il y a 3 jours

    Très bien dit mon frère... Face à la puissance publique il n'y a pas de titre de famille d ancien président qui tienne