SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Radio Alaketu de Ketou fête 20 ans: tour d’horizon avec le directeur Dieudonné Abimbola

Radio Alaketu
publié le Feb 11, 2020

FM Alaketu, radio communautaire de Kétou, dans le département du Plateau, au sud-est du Bénin, a 20 ans d’existence depuis vendredi 27 décembre 2019. Son directeur, Dieudonné Babatoundé Abimbola, expose dans cet entretien le programme des festivités et les perspectives de la radio.  

dieudonne abimbola radio ketou Dieudonné babatoundé Abimbola, Directeur de FM Alaketu

 

27 Décembre 1999-27 Décembre 2019 :20 ans déjà de la création de la radio communautaire FM Alaketu de Kétou. Quelles sont vos impressions ?

C’est à la fois une action de grâce, une joie, une bénédiction et un défi.Je veux d’abord rendre un vibrant hommage à tous les directeurs et président du conseil d’administration qui ont pris par la tête de cette radio.

Je veux nommer la première directrice qui a dirigé la radio Fm Alaketu : Madame Elène Moulero, épouse Gboche. Le deuxième directeur, c’est feu Firmin Koukpari. Que son âme repose en paix.

Nous saluons et nous remercions également monsieur Roland Yves Alaye qui nous a passé la main. Nous lui devons presque tout. Il est d’ailleurs le vice-président du conseil d’administration de cette radio et président de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FeRCAB).

Ils ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes pour le rayonnement de cet outil de communication communautaire.

Evidemment, les directeurs ne peuvent rien faire sans l’accompagnement et le soutien du conseil d’administration. C’est à ce titre que nous saluons et félicitons tous les présidents qui ont travaillé à la tête de cette radio. Le président Akim Odoubi, le président Sourou Odjo et le président Macaire Oniloude.

C’est ici le lieu de dire merci aussi à tous les sages et notables de Kétou et du plateau qui nous accompagnent et nous soutiennent.

Monsieur le Directeur, vous avez dit que l’anniversaire des 20 ans de la radio Fm Alaketu est une occasion de joie, de grâce et en même temps un défi…

Occasion de joie et de grâce pour plusieurs raisons. Cette station a traversé des hauts et des bas, comme toute entreprise.

Vous savez, lorsqu’on remonte dans le contexte historique qui a abouti à l’installation de cette radio, nous allons constater que ça été une chance pour Kétou. Qu’il vous souvienne, c’est grâce à la coopération Suisse, à travers le programme d’appui à la communication (PACOM) devenue plus tard, Appui Suisse à la communication (ASCOM) que courant les années 98-99, cinq radios communautaires ont vu le jour :il s’agit des radios FM NONSINA de Bembèrèkè, FM Couffè de Bassila, FM OORE OFE de Tchetti, FM Aheme de Possotomè et notre FM Alaketu dont la première émission a vu le jour le 27 décembre 1999.

J’ai dit toute à l’heure que c’est grâce à l’appui de la coopération Suisse. Mais ça été grâce à la détermination d’un certain nombre de personnalités, en l’occurrence le président IDJI, l’ancien ministre du commerce et ancien Directeur de l’Institut Kilimandjaro, Monsieur Lazard SEHOUETO, et bien d’autres.

Dans le plateau, la seule véritable radio communautaire, c'est-à-dire, portée par la communauté à travers l’APRC (Association pour la promotion de radio communautaire), c’est bien FM Alaketu.

Particulièrement, je suis ému en ma qualité de Directeur, d’organiser cet évènement ; notamment pour plusieurs raisons.

Mais je vais en évoquer une : Quand on fêtait les 15 ans d’existence de cette radio en 2014, j’étais encore journaliste collaborateur ici. Je brulais, en ce temps, l’envie de devenir un grand journaliste professionnel. J’étais loin d’imaginer que je serai Directeur à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans. Et c’est ce qui est arrivé. Vous comprenez alors notre détermination et pourquoi nous nous efforçons de nous donner à fond pour le rayonnement de cet outil. Et c’est là tout le défi.

Nous avons la lourde responsabilité de renter dans l’histoire. Et c’est ce qui explique les initiatives et chantiers entamés de concert avec le conseil d’administration pour faire de cette radio un véritable outil de développement.

Vous parlez des initiatives et chantiers, qu’est-ce que la communauté peut en comprendre ?

Notre objectif, c’est d’amener la communauté à s’approprier de sa radio, à s’identifier à travers elle. C’est pourquoi, nous sommes en train de travailler pour un véritable ancrage social de cette radio.

Le festival que nous avons organisé en janvier 2019 s’inscrit dans ce cadre. Et ça été un véritable succès.

Voyez-vous, la mobilisation financière lors de ce festival, nous a permis d’acquérir certains équipements avec lesquels on réalise aujourd’hui les émissions grands publics. Notre ambition c’est de rendre plus viable l’esplanade de la radio FM Alaketu. Nous avons le projet de construire la clôture, les boutiques et même une salle de fête et bien d’autres infrastructures.

Mais à l’occasion de ses 20 ans, notre priorité, c’est la clôture. Après 20 ans d’existence, ça sonne mal que la radio soit encore sans clôture, la sécurité du personnel et des équipements en dépend. C’est pourquoi la mobilisation financière qui sera lancée à l’occasion de cet évènement, sera exclusivement orientée vers l’érection de la clôture.

Pour tous ces projets, l’étude technique est faite et le budget estimatif est également connu.

Justement, parlez-nous de l’organisation de cet anniversaire

La célébration officielle est prévue pour le 14 mars 2020. Nous comptons organiser l’anniversaire sur une période de trois mois, c'est-à-dire jusqu’en mars. Plusieurs activités sont prévues meublées les manifestations :

  • Le jeu tombola

Le jeu tombola est lancé depuis octobre 2019.Les tickets sont déjà en vente au prix de 1000F.Le principal lot à gagner est une moto djenanan d’une valeur de cinq cent mille francs CFA.

radio ketou Logo de la célébration des 20 ans de FM Alaketu

Le tirage au sort aura lieu le jour de l’évènement même ; probablement le 14 mars 2020.Les bénéfices issues de ce jeu tombola vont nous permettre d’accompagner le projet de construction de la clôture.

  • Le tournoi de football qui démarre aujourd’hui avec six équipes

Entre autres évènements inscrits dans l’agenda de la célébration de l’anniversaire des 20 ans, c’est aussi le tournoi de football intercommunautaire que nous avons commencé depuis le vendredi 27 décembre 2019.Six équipes prennent part à cette compétition : Abèni FC(Kétou),Catalogne FC(Kétou), Djakpata FC(AIZE),ILLARA FC(Illara),EWE FC(EWE), et ADAKPLAME FC(ADAKPLAME).Nous voulons travailler ,à travers ce tournoi de football, pour une mobilisation populaire, un ancrage social autour de la radio. La finale est prévue pour le 15 mars prochain.

  • Une foire communautaire prévue du 1er au 13 mars 2020 sur l’esplanade de la place centenaire de Kétou avec à la clé des danses traditionnelles avec les groupes d’animations culturelles de tous les arrondissements et même au-delà de notre commune.

A travers cette foire communautaire, nous voulons faire la promotion de nos valeurs culturelles et artistiques et encourager le consommer local. Tous les producteurs, les commerçants, les transformateurs, les artisans, etc., vont passer exposer leurs produits pendant au moins une semaine. Cette exposition sera accompagnée des animations culturelles et des danses traditionnelles de tous les arrondissements de Kétou, même au-delà.

L’autre originalité pour cette foire, c’est la délocalisation du studio pour l’esplanade de la place OYINGIN. Toutes les émissions, de 06h à 23h, seront animées sur cette place. Donc, nous allons assister à une grande mobilisation populaire.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci