SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Saint-Valentin : le cadeau idéal pour une jeune femme de Cotonou

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Feb 13, 2020

La Saint-valentin est célébrée tous les 14 février. Appelée « la fête des amoureux », elle est l’occasion pour bon nombre de personnes de témoigner leur sentiment à l’être aimé. Pour certaines femmes de Cotonou, des sorties entre amoureux, un repas de circonstance ou même des cadeaux, feraient leur journée. Banouto vous présente une liste de cadeaux que souhaitent recevoir ces jeunes filles et femmes de leurs amoureux le 14 février 2020.

pagne-st-valentin Pagnes, cadres, peluches... à l'éfigie de la Saint-Valentin

Des sorties entre amoureux, un repas de circonstance ou même des cadeaux, feraient la journée de certaines femmes de Cotonou dans le cadre de la Saint-Valentin. Pour produire cet article, nous avons fait un sondage par le biais de Facebook et WhatsApp auprès de quelques jeunes femmes de la capitale économique du Bénin. Une cinquantaine de femmes, des jeunes filles et de femmes marié(e)s ont répondu à nos questions. Les réponses obtenues ont été classifiées en trois catégories.

 
  • Cadeaux symboliques

Les cadeaux symboliques font partie des préférences des personnes interrogées. Sur les 50 femmes, 28 souhaitent avoir des cadeaux qui vont durer dans le temps. Pour ces jeunes filles et femmes, outre la nature, ces cadeaux sont avant tout « un geste symbolique ». Elles disent ne rien attendre de leurs petits copains ou même de leurs maris. Mais tout compte fait, un cadeau sera la bienvenue. « Les actions parlent plus fort que les paroles. L’essentiel, ce n’est pas ce qu’il va t’offrir mais l’acte est symbolique », estime Clarisse, une jeune fille de 25 ans. « Je serai heureuse de recevoir un cadeau de sa part mais selon ses moyens. Je ne peux pas espérer quelque chose au-delà de ses moyens », soutient Eunice, une autre jeune fille.

 

  • Un plat spécial

Un plat d'igname pilé

Pendant que d’aucuns rêvent de cadeaux, d’autres aimeraient un repas de leurs conjoints. Le plat, nous confie une dizaine, peut être préparé par leurs hommes. Ces femmes n’excluent pas une invitation au restau dans un fast-food. Chawarma, pomme frite au poulet, cassoulet, salade, de boissons sont entre autres plats spéciaux que voudraient déguster les jeunes filles et femmes qui ont participé à notre sondage.

 

  • Romance

Pour un dîner romantique

Parmi les femmes interrogées, figurent une catégorie qui veut juste des sorties romantiques le 14 février. Elles souhaitent faire un voyage, aller au ciné, une promenade dans un nouveau coin, une nuit dans un hôtel. Bref, pour ces jeunes filles et femmes mariées, la Saint valentin de cette année 2020 ne doit pas se fêter dans un lieu habituel.

 

 Ce que veulent les femmes de Cotonou pour le 14 février

 

 Ce que les femmes de Cotonou vont donner à leurs hommes pour le 14 février

 

Autres

En dehors des trois catégories de cadeaux, certaines jeunes filles ne veulent rien de leurs hommes le jour de la Saint valentin. Pour ces dernières, le 14 février est un jour comme les autres. « Ce jour n’a rien de particulier pour nous (son petit ami et elle, ndlr). Donc même si je devrais lui offrir quelque chose, ce ne serait pas parce qu’on fête la Saint valentin », a répondu Kévine. Pour cette jeune fiancée, « l’amour doit être nourri tous les jours afin de renforcer le lien ». 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci