SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Franc CFA brûlé : Kemi Seba retourne devant la justice au Sénégal

Judicaël Kpèhoun(Stag.)
publié le Feb 22, 2020

Trois ans après son expulsion, Kemi Seba se rendra à nouveau au Sénégal pour répondre à une convocation de la justice.  L’activiste franco-béninois l’a annoncé à travers un message publié sur sa page Facebook.

kemi-seba Kemi Séba

Kemi Seba se rendra au Sénégal le dimanche 23 février 2020. Par une publication sur sa page Facebook, le panafricaniste informe qu’il fera le voyage « parce que convoqué par la justice sénégalaise ».

« Je serai de retour ce Dimanche 23 février à l'aéroport Blaise Diagne International pour répondre à ma convocation judiciaire comme un homme de principe se doit de le faire. J'assisterai donc le lendemain à mon procès qui débutera le lundi 24 février à 9h », a écrit Kemi Seba dans son message.

La justice sénégalaise l’avait relaxé mardi 29 août 2017 dans un procès qui l’opposait à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Un procès dans lequel l’activiste est accusé de destruction volontaire et publique d'un billet de banque.  Il avait brûlé 5000 francs CFA lors d'un rassemblement le 19 août 2017 contre «la Françafrique».

Pour répondre à cette convocation, Kemi Seba, informe qu’il ne le fera pas seul mais avec ses avocats. Il précise également qu’il sera « apaisé, sans rancune, sans colère » au cours de ce déplacement.

Après cette relaxe, Kemi Seba avait été expulsé du Sénégal. La présence de l'activiste, selon les autorités de ce pays, constituait une menace grave à l'ordre public.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci