SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Malnutrition au Bénin: ‘’Voix des consommateurs’’ appelle à la consommation locale

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Feb 25, 2020

Face aux chiffres de la malnutrition qui grimpent dans les hôpitaux, la voix des consommateurs lance un appel à la consommation locale. C’est au cours d’une séance dénommée ‘’Dégustation agro rendez-vous’’ vendredi 21 février 2020 à Cotonou.

biscuits-made-in-benin Des biscuits à base de maïs fabriqués au Benin

Selon les chiffres de l’UNICEF aujourd’hui, « le retard de croissance affecte un tiers des enfants de 3 à 5 ans », dans le monde. Cette statistique montre la montée de la malnutrition chez les enfants et interpelle plus d’un. ‘’La voix des consommateurs’’, organisation béninoise spécialisée dans la défense des droits des consommateurs se dit préoccupée par cette situation. 

Mais surtout, cette organisation de la société civile entend « faire quelque chose maintenant dans les écoles », pour pallier la situation. Ceci, dans l’optique de commencer à changer la donne dans les jours à venir. Vendredi 21 février 2020, l’organisation a organisé une séance d’exposition des produits agroalimentaires locaux qui sont contrôlés et certifiés de bonne qualité.

Selon Robin Accrombessi, président de la Voix des consommateurs du Bénin, l’initiative vise à faire la promotion des produits fabriqués sur le territoire national et à exhorter à consommer local. « Aujourd’hui, ce que les enfants aiment le plus, c’est le riz mais ce riz vient d’où ? Ce riz provient de l’extérieur. On ne sait pas dans quelle condition il est produit », a-t-il fait remarquer.

Consommer local

robin-accrombessi Robin Accrombessi, président de la "Voix des consommateurs"

Pour changer les habitudes, a suggéré Robin Accrombessi, il faut déjà commencer à demander aux éducateurs d’orienter les cantines vers les producteurs locaux de riz. « Ça existe. Il y a en a à Natitingou, il y a les riz des Collines, il y a des riz de l’Ouémé, il y a en a dans le Zou », a renseigné le président de la Voix des consommateurs.   

boissons-made-in-benin Des boissons fabriquées au Bénin

Robin Accrombessi pense que si les vendeuses s’adonnent à la consommation locale, son organisation va atteindre son objectif de « Zéro toxine dans les plats de nos enfants ». Le premier numéro de cette séance ‘’Dégustation agro rendez-vous’’ a été ouverte aux promoteurs d’école, vendeuses et promoteurs de cantines mais aussi aux hommes des médias. Elle a également enregistré plusieurs expositions. Entre autres produits locaux présentés ce jour figurent le souchet (le lait et la poudre), des sucettes, des jus de fruits, des boissons sucrées fabriquées au Bénin, du riz et du champignon. 

Présente à ce rendez-vous, Alexandre Houedjoklounon, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) a félicité l’initiative de la Voix des consommateurs. Il a rassuré les exposant quant au rôle que va jouer son institution à la promotion de leurs produits.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci