SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Administration publique béninoise: près de 250 services désormais disponibles en ligne

Ozias Hounguè
publié le Mar 26, 2020

La plateforme numérique consacrée à divers services de l’administration publique a été lancée ce jeudi 26 mars 2020 par le Bénin. Elle offre environ 250 services dans tous les domaines de l’administration publique.

service-public.bj Aurelie Adam Soule Zoumarou, ministre béninoise de l'économie numérique et de la digilatisation au...

Les services de la plateforme numérique de l’administration publique du Bénin. La nouvelle plateforme web propose plusieurs services dans les domaines tels que : la justice et le droit, le domaine et le foncier.

Les services offerts par les différents ministères du Bénin sont pris en compte sur la nouvelle plateforme numérique. Ainsi, les usagers de l’administration publique peuvent faire des demandes en ligne dans des domaines de la digitalisation, l’énergie, la culture et le tourisme, la finance, la fiscalité, la fonction publique, la santé et autres à l’adresse : www.service-public.bj 

Le portail du service public mis en service ce jeudi 26 mars 2020 va faciliter à tous les Béninois l’accès en ligne à de la documentation, aux procédures administratives, et aux services d’assistance offerts par les services et autorités publiques du Bénin.

Selon la ministre béninoise du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, la nouvelle plateforme devrait permettre aux citoyens béninois d’avoir « accès à environ 250 services de l’administration publique»

Pour obtenir désormais un certificat de nationalité auprès des tribunaux béninois, la demande est dématérialisée. Il suffit pour le citoyen béninois de fournir les documents nécessaires sur la plateforme du service public du Bénin. Le paiement du timbre se fera à la réception du certificat.

...lancement de la plateforme service-public.bj

 Les extraits de Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) délivrés par le ministre de la justice, les attestations de prise en charge pour les agents admis à la retraite, les attestations d’affiliation au FNRB auprès du ministère de l’économie et des services rendus par d’autres ministères sont également disponibles en ligne.

La plateforme numérique lancée jeudi 26 mars 2020 a permis au Bénin de devenir le 4ème pays en Afrique francophone à digitaliser son administration.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci