SECURITE HUMAINE 10 Commentaires

Coronavirus au Bénin : le ministre Hounkpatin révèle des actes graves de citoyens

Judicaël Kpèhoun(Stag.)
publié le Apr 2, 2020

Selon des faits révélés par un communiqué de point de presse du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, il y a des personnes testées positives au coronavirus qui n’avaient pas respecté les consignes d’auto-isolement. De même, des gens revenus de l’étranger et en violation des recommandations du gouvernement se font héberger dans le pays, augmentant le risque de contamination massive.

coronavirus-benin-benjamin-houkpatin Benjamin Hounkpatin

Echec aux recommandations d’auto-isolement des personnes revenues de l’étranger et risque de propagation massive du coronavirus au Bénin. Des éléments inquiétants relevés dans le communiqué du point de presse annonçant le nombre de 13 cas confirmés de coronavirus au Bénin font craindre une propagation accélérée dans le pays.

« Malheureusement, certains des sujets (personnes contaminées du COVID 19) en auto-isolement n’ont pas respecté cette prescription du gouvernement », a informé le ministre béninois de la santé. Face à la presse, Benjamin Hounkpatin a annoncé mercredi 1 avril 2020, 7 nouveaux cas confirmés du coronavirus dans le pays. « Il s’agit essentiellement de sujets revenus de l’étranger et qui avaient été mis en quarantaine ou en auto-isolement », a précisé le ministre.

Au cours de son point de presse, le ministre a fait savoir également que « des Béninois, de même que des Etrangers résidant dans le pays, continuent d’héberger en violation des recommandations, des sujets rentrés de voyage et qui n’observent pas l’auto-isolement ». Ce faisant, explique le ministre de la santé, ces gens exposent « toutes les personnes entrant en contact avec ces derniers au risque de contamination ».

 Il y a lieu que chacun prenne la mesure de la situation et aide à endiguer le virus qui a une vitesse de propagation élevée. « Au regard de ces constats, la population est invitée à redoubler de vigilance, à participer activement à la maîtrise de la situation en observant rigoureusement les mesures prescrites par le gouvernement », a-t-il conseillé.

Dans un entretien diffusé sur la télévision nationale dimanche 29 mars, le Président Patrice Talon avait également attiré l’attention sur le rôle de chaque citoyen béninois pour la survie de tous.


  • Sourou
    il y a 3 mois

    Il faut les forcer à l'isolement si la personne ne veut pas s'executer assigner le à résidence surveillée c'est une question d'intérêt mondial merci

  • Anselme
    il y a 3 mois

    il fallait fermer les frontières comme les autres pays. vous serez responsable de ce qui arrivera aux Béninois

  • Didi
    il y a 3 mois

    Il faut vraiment être responsable ensemble. J'écris depuis la France et si le procédé de la contagion qui s'opère ici touche nos pays africains de la sorte, il ne faut pas rêver d'un miracle. Nous aurons été les premiers responsables de notre propre perte. Rien que pour les enfants, essayez de respecter les consignes des gouvernants. Ce virus ne connait pas la fraude.

  • Malaury
    il y a 3 mois

    Auto-isolement ne marchera pas au Bénin. 1- Ferméture des frontières aériennes 2- Convoquer les patients revenus de voyage d'un pays contaminé de même que les sujets contacts 2-1 Les mettre en quarantaine (40 jours d'isolement à compter de la date d'arrivée au Bénin sous surveillance gouvernementale) si test au Covid-19 négatif 2-2 Tranfert au site de PEC et traitement si test au Covid-19 positif

  • Mègbléto
    il y a 3 mois

    Ne serait-il pas mieux que les noms de ses sujets-porteurs soient dévoilés ? Cela permettra à quiconque les connaîtrait de rapidement alerter les autorités competentes... Affaire de santé publique , on doit pas blaguer avec. Merci

  • Sa Majesté Hondogbè Kpèdo Iii
    il y a 3 mois

    Ces personnes sont des indélicats. Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités pour protéger les populations. Je suggère qu'elles soient contraintes à un isolement forcé et renforcé et ce, immédiatement avec leurs proches et toutes personnes qu'elles auraient contactées dans la période. Le plutôt serait le mieux.

  • Elrich
    il y a 3 mois

    Vraiment c'est compliqué... Si vous savez que certaines personnes sont testé positive face à la pandémie.. Pourquoi leur donné des instructions à suivre au lieu de les surveillés rigoureusement afin qu'ils ne contaminent pas les sains ..?? franchement je suis deçu par cette nouvelle.. mais la lutte continue. Merci

  • Thomas Tchiakpé
    il y a 3 mois

    Les autorités doivent faire avec le mental du béninois .ni la complaisance ni les émotions ne sont pas des armes à faire fléchir le béninois qui, mieux que quiconque comprend la dangerosité du mal mais préfère rompre les barrières des règles de conduite pour mettre au defis l'autorité ambiante.Gouvernants de mon pays, changee de fusil d'épaule. A situation exceptionnelle, mesires exceptionnelles. Fermez l'aéroport à tous vols sauf cargot.

  • Incognito
    il y a 3 mois

    Je vous dis inh. La situation est plus grave. Si le gouvernement pense à un après corona virus joyeux pour l'économie et décide de nous sacrifier, c'est bien. Car c'est ce que nous constatons, le codon sanitaire n'est qu'un leurre, descender dans les rues et observer les gens. Ils ne respectent rien, certains disent même que le gouvernement annonce des cas pour profiter de l'aide financière, que la maladie n'est pas au Benin. Si le gouvernement tient vraiment à nous il n'a qu'à prendre d'autre mesures plus draconiennes. En tout cas si ils veulent ils n'ont qu'à rester vivant et nous on va mourir.

  • Etoile polaire
    il y a 3 mois

    Quelles sont les mesures que le gouvernement prend face à ces criminels. Ceux qui échappent aux contrôles dans ces conditions ont choisi d'aller infecter plusieurs dizaines voire centaines de personnes. Et dans ce cas, ils simplement considérés comme des criminels. Que dit et que fait le gouvernement face à ces délinquants ? Ils doivent subir la rigueur de la loi. Le gouvernement sera seul responsable des dérapages qui pourraient découler de pareils comportements s'il ne prend rapidement ses responsabilités.