SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

CRIET : le procès d’un ex-ambassadeur du Bénin accusé de détournement renvoyé

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Apr 3, 2020

La CRIET a renvoyé le 30 mars, le procès de l’ancien ambassadeur du Bénin près le Ghana, Désiré Pierre Sadeler. Cela, juste après l’avoir ouvert. Motifs : défaut de constitution de son dossier et absence du diplomate accusé de détournement.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme n’a pu statuer le dossier de l’ex-ambassadeur Désiré Pierre Sadeler. Le diplomate Sadeler et ses co-accusées, Antonin Kpanou et Fructueux Gnansounou, étaient attendus à la barre pour répondre des chefs d’accusation de détournement et complicité de détournement de deniers publics.

Ils sont accusés de détournement de 550 millions de FCFA. Les faits remontent à 2004. Les trois mis en cause devraient comparaître lundi 30 mars devant la CRIET. Mais l’audience n’a pu se tenir. Cela, en raison de l’absence du diplomate et de ses co-accusés.

Selon La Nation, l’absence des accusés à la barre est due au défaut la constitution de leur dossier. En premier, la date à laquelle ils ont bénéficié d’une liberté provisoire n’a pas été renseignée au dossier. En plus, il est constaté l’absence de certains actes tels que le rapport de l’enquête de moralité et de personnalité de chacun des accusés devant renseigner sur leur situation matérielle, familiale et sociale. Le rapport de l’examen de l’expertise médico-psychologique et psychiatrique devant situer sur leur état mental psychologique, au moment des faits faisait également défaut, selon le journal du service public.

Le ministère public représenté par Gilbert Togbonon a souligné que ces pièces sont obligatoires pour la bonne tenue du procès. Le procureur spécial près la CRIET a donc demandé le renvoi du procès à une session ultérieure. Ceci, pour permettre la mise à jour des actes et formalités en question. Statuant, la Cour a purement et simplement ajourné le procès.  

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci