SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Energie au Bénin: de grandes réalisations, l’autonomie annoncée pour fin 2021 (ministre)

Ozias Hounguè
publié le Apr 8, 2020

Le ministre béninois de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a déclaré que les réformes engagées par le Bénin en 4 années de gouvernance du président Patrice Talon peuvent permettre au pays d’atteindre son indépendance énergétique si le cap était maintenu.

Dona Jean Claude Houssou, ministre de l'énergie du Bénin

Dona Jean Claude Houssou parle des changements intervenus dans le secteur énergétique depuis 2016.

Dans un entretien télévisé diffusé mardi 07 avril 2020, à l’occasion de la commémoration des quatre années de gouvernance de Patrice Talon, le ministre de l’énergie a affirmé qu’en l'espace de trois ou quatre ans, le pays a enregistré un important développement dans le secteur énergétique.

« Je vous donne rendez-vous au nom du gouvernement à fin 2021 et le Bénin sera complètement autonome en matière énergétique », a affirmé Dona Jean Claude Houssou au regard des réformes mises en place depuis 2016.

Selon le ministre de l’énergie, c’est un changement radical qui s'est opéré et qui continue de s'opérer entre 2016 et 2020 dans le domaine de l’énergie.

«Nous avions augmenté les longueurs de ligne dans notre pays au niveau tension de près de 15 % en l'espace de quatre. Nous avons augmenté en termes de basse tension près de 20 % en l'espace de quatre ans. Si depuis 50 ans on faisait le 10ème par an, je crois que le Bénin  serait au ciel du  développement », a-t-il détaillé.

Au niveau de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) le nombre de clients a augmenté de près de 20 %.  

« On est passé à 570.000 clients en 2016 sachant que 2015 c’était plutôt 530.000. Aujourd'hui, nous sommes à plus de 635.000 clients et nous allons poursuivre. Et tout ce qui a été des désagréments pendant les deux dernières années notamment en matière de pénurie de compteurs est conjugué définitivement au passé », assure Dona Jean Claude Houssou.

Il précise que la construction de la centrale de Maria-Gléta a permis au Bénin de disposer de 180 MW d’énergie électrique propre.

La centrale de Maria Gleta

« Vous savez, disposer maintenant de 180 MW, c'est historique également dans notre pays, c'est disposer déjà de plus de 60 % de pic de consommation. Nous sommes passés de près de 0 % en termes d’autonomie en matière d'énergie électrique à plus de 60 % aujourd’hui », a-t-il ajoute.

Amélioration du service client à la SBEE

 « Dans les réformes nous avons fait en sorte, que le maître mot, le souci principal soit la clientèle. », a déclaré le ministre de l’énergie.

Il a souligné que les difficultés rencontrées par le service clientèle au niveau des agences de la SBEE ne sont qu’un lointain souvenir aujourd’hui.

« Vous savez, il y a eu tant de souffrances notamment au niveau des agences. J’avais même l'habitude de dire que la SBEE étant une société d’État, société EPIC, c'est-à-dire entreprise ou entité publique à vocation industrielle et commerciale, que le « C » était mort et que tout ce que le gouvernement entreprend dans ce domaine aujourd'hui c'est de tout faire pour que ce « C » soit ressuscité, nous avions fait des actions qui ont commencé à porter leurs fruits », renseigne Jean-Claude Houssou.

Pour mieux étayer ses propos, le ministre Dona Jean Claude Houssou a souligné « la dématérialisation de l’achat des crédits » pour les compteurs électriques. Ce qui permet désormais à la clientèle de s’approvisionner depuis son lit 24 heures/24.

« Je veux parler du réaménagement de certaines agences et ça se poursuit aujourd'hui et puis le paiement désormais par MTN et MOOV, on n’a plus besoin d'aller faire la queue où des fois on vous dit, on est désolé, revenez demain.», fait-il remarquer.

Le ministre Dona Jean Claude Houssou a ajouté que le gouvernement de Patrice Talon est en train de révolutionner en 04 années de gouvernance le secteur de l’énergie électrique au Bénin.

 

 

 

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci