SECURITE HUMAINE 3 Commentaires

Coronavirus au Bénin: les cours vont se poursuivre autrement dans les universités nationales

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Apr 9, 2020

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi, a invité les recteurs des universités nationales du Bénin à faire mettre à la disposition des étudiants des supports de cours en attendant la reprise officielle. La mesure vise à s’adapter à la crise du coronavirus qui a mis en stand-by l’éducation au Bénin.

eleonore yayi Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l'enseignement superieur

« En attendant la reprise officielle des cours et en application des décisions prises au cours de la séance de concertation tenue le 07 avril 2020, je vous invite à élaborer et mettre à disposition des étudiants, des supports de cours en versions papier et électroniques dans les universités publiques ».

C’est le message essentiel d’une lettre circulaire en date du 08 avril, adressée aux recteurs des universités nationale du Bénin par la ministre de l’enseignement supérieur, Eléonore Yayi Ladekan.  

Dans cette optique le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz, a dressé une lettre aux chefs d’établissements.

« Dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus, la généralisation du numérique dans le secteur de l’éducation et de la formation paraît plus que jamais cruciale pour assurer la conduite de l’enseignement en garantissant la sécurité sanitaire des étudiants et des enseignants », fait-il savoir.

Il a invité « les chefs d’établissements à faire parvenir le point des enseignants dont les notes de cours sont déjà disponibles en vue de leur numérisation ».

La pandémie du coronavirus a touché plus 190 pays dans le monde dont le Bénin. Des sources officielles, le pays a enregistré à la date du jeudi 9 avril 2020, 26 cas dont 20 sous traitement, 5 guéris et 1 décès.

Plusieurs mesures préventives ont prises notamment la fermeture des écoles, lycées et universités jusqu'au 10 mais 2020 pour éviter la propagation du COVID 19.

 


  • David
    il y a 3 mois

    C'est un très bon début je trouve. L'autre aspect que j'aurais aimé qu'on essaye d'assainir c'est la question des forfaits internet.

  • BOTON
    il y a 3 mois

    Je valide.. Très important

  • Jean-Louis
    il y a 3 mois

    très bonne idée...