SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Coronavirus au Bénin: constat de la reprise des classes dans 03 établissements à Cotonou

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le May 12, 2020

Comme annoncé par les autorités béninoises, les cours ont effectivement repris dans les écoles et collèges de Cotonou, a constaté ce lundi 11 mai 2020, une équipe de Banouto sur le terrain.

reprise-cours-benin-coronavirus Les cours ont repris au Bénin le lundi 11 mai

Décidée par le gouvernement, la réouverture des établissements d'enseignement primaire et sécondaire est effective ce lundi 11 mai 2020 à Cotonou. 

8H 10 minutes, au Collège d’enseignement général du Lac, situé dans le 6ème arrondissement de Cotonou, les élèves étaient présents dans la cour de l’établissement pour certains et dans les salles de classe pour d’autres. A l’entrée, d’autres élèves discutent en petits groupes avec ou sans masque de protection anti-coronavirus. A quelques encablures de l’entrée principale, trois élèves sont autour d’un des trois dispositifs de lavage de mains installés dans la cour. 

«C’est notre professeur qui a demandé qu’on se lave les mains. On l’avait aussi fait avant son arrivée », confie Rodolphe, élève en classe de 5ème, qui a rejoint ses camarades en salle après s’être lavé les mains. 

En classe, Gildas, enseignant d’histoire-géo, fait une petite séance de sensibilisation sur le coronavirus avant de débuter son cours. Il insiste sur l’importance des gestes barrières pour lutter contre la Covid-19. Les élèves, masques à la bouche et au nez, le suivent avec attention. 

« Dès que je suis rentré dans la salle, la première chose que j’ai faite, c’est de disposer les élèves en fonction de la distance de protection de 1m. Ensuite, ils sont allés deux à deux se laver les mains, histoire d’être sûr que tout le monde a pu sacrifier à cette tradition », rapporte l’enseignant. 

Loin de celui-ci, en classe de terminal B2, les élèves sont assis deux par table. La majorité n’a pas de masque. Les élèves ont néanmoins promis à leur professeur, M.Nazaire, de s’en procurer à la récréation. 

« Pour le moment, tout se passe bien. Très tôt, l’équipe dirigeante s’est mobilisée pour faire respecter les mesures du gouvernement. Nous n’avons pas été très rigoureux ce matin pour le port des masques. Toute la matinée sera consacrée à la sensibilisation. Je crois que d’ici là, tous les enfants vont rentrer dans les rangs », assure Silvain Assogba, surveillant général du CEG du LAC. 

reprise-cours-benin-coronavirusDes affiches de sensibilisation contre le coronavirus

A l’école primaire publique de Jéricho, située à quelques mètres du marché international Dantokpa, les écoliers ont bien repris les cours. A 8H 30, ce même lundi 11 mai, la cour de l’école est déserte. Trois dispositifs de lavage de mains y sont installés.

Les responsables n’ont pas autorisé l’équipe de reportage à sillonné quelques classes. De loin, on aperçoit certains écoliers et leurs maitres à travers les fenêtres des salles de classe. 

Pas encore de masque pour tous

Après 10 minutes de route, nous voici à l’école primaire publique de Sikè Sud. Contrairement aux autres établissements, l’école ne dispose pas de dispositifs de lavage des mains. Pour pallier ce vide, les responsables de l’école ont mis à la disposition des élèves un seau d’eau et un bidon contenant du savon liquide. 

Quelques minutes après notre arrivée, le directeur des enseignements primaire du Littoral fait son entrée. Martin Luther Aderomou est venu, nous dit-il, constater « la reprise des classes et remettre des masques aux enfants et aux enseignants, en plus des fiches pour la sensibilisation au port de masque. Il y a également le thermomètre pour la prise de température ». 

 « C’est surement au décomptage qu’il y a eu une erreur. Donc le reste sera complété », a souligné Martin Luther Aderomou sur la question du déficit de masques.

Le Bénin, comptait à la date du lundi 11 mai 2020, 319 cas positifs du Covid-19. le chiffre est passé à 327 le lendemain.

 Après avoir annoncé la suspension des cours le 30 mars, le gouvernement a décidé le 6 mai de la reprise des cours. Seuls les écoliers du Cours moyen 2ème année (CM2), au primaires ainsi que les élèves des collèges et lycées et les étudiants sont, pour le moment, concernés. 

Les autres reprendront le chemin des classes en août. Les autorités comptent sur le respect des mesures barrières que sont le lavage des mains, le port de masque et  la distance de sécurité de 1m pour un déroulement des cours sans risque de propagation de la Covid-19. Le gouvernement avait annoncé la distribution de masque aux élèves des établissements publics. 

Des élèves, sans masques, rencontrés dans certains établissements disent attendre impatiemment ceux promis par le gouvernement.

Les autorités assurent que les équipes du ministère de la Santé et des trois ministères en charge des questions d’enseignement ainsi que celui du ministère des Finances, se mobilisent  pour rendre effective cette distribution de masques aux écoliers et élèves.

reprise-cours-benin-coronavirusDes écoliers ont eu des masques du gouvernement pour la reprise des cours 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci