SECURITE HUMAINE 11 Commentaires

Bénin : un jeune "enlevé" par des inconnus à Ekpè

Olivier Ribouis
publié le Jun 5, 2020

Sorti de sa maison sur sollicitation d’un ami, un jeune "enlevé" par des inconnus à Ekpè depuis le 27 mai est recherché par sa famille restée sans nouvelle de lui.

enlevement-benin Freeman, le jeune homme enlevé par des individus inconnus

Déjà une semaine que ses parents sont à sa recherche. A Ekpè, dans la commune de Sèmè-Kpodji, un jeune appelé Freeman est porté disparu selon ses proches qui ont lancé un avis de recherche.  Selon un parent contacté par Banouto, c’est depuis le mercredi 27 mai que le jeune vivant avec une femme et père de deux enfants a quitté son domicile et n’est plus revenu.

La vingtaine, apprend-on, il a été "enlevé" devant un bar du Pk 10 par des individus inconnus qui l’ont menotté et emmené pour une destination inconnue. La veille de son arrestation, raconte la famille, le jeune homme avait été contacté par un ami, artiste en herbe qui l’aurait sollicité pour l’amener réparer un téléphone.

« Avec son ami, ils se sont donnés rendez-vous au Pk 10 au niveau d’un bar qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Au matin du mercredi quand il est allé dans le bar, il n’a pas vu son ami. Il était sur sa moto garée devant le bar quand des éléments sont venus et l’ont menotté. Quand ils voulaient le menotter, il a dit, "vous êtes qui ? Vous ne pouvez pas me menotter comme ça." Ils l’ont giflé, et l’ont jeté dans leur véhicule et jusqu’à aujourd’hui, on n’a plus de ses nouvelles », a confié la belle-sœur de Freeman jointe au téléphone.  Elle fait savoir que l’ami de Freeman dit ne rien savoir de ce qui lui est arrivé.

Pensant qu’il pourrait s’agir d’une interpellation de la police, la famille a fait des recherches sans succès dans les commissariats. « On ne sait pas si c’est la police. Nous sommes allés au commissariat du Pk 10 et nous sommes allés à la brigade criminelle aussi à Agblangandan. Ils ont dit qu’ils n’ont pas un cas comme ça », informe la famille.  


  • Le dubai des ghettos
    il y a 1 mois

    Et que fait la police ? Rien bien evidemment...''on n'a pas de cas comme ca ici'' et puis c'est tout... D'ou sortent ils les menottes ? Un enlevement en plein jour devant témoin....et personne ne bouge...sans doute la population etait pétrifiée soupconnant avoir affaire a des policiers non? Vu le mode opératoire. Il faudra qu'un jour la population aprenne à se défendre face à ce genre de chose...(d'abus?) Quelle tristesse...!un jeune de 20 ans

  • Marcel
    il y a 1 mois

    Va t'on legiferer au parlement en 24h pour autoriser la population a s'opposer et attaquer des ravisseurs se faisant passer pour des policiers avec leurs menottes? Peut on faire en sorte qu'une arrestation en publique soit obligatoirement signifiée aux riverains sur place pour qu'ils puissent informer la famille? Que la destination de la personne arretée soit divulguée aux riverains et l'identité des agents identifiés confirmées avant qu'ils n'embarquent l'accusé ? Dans le cas contraire autoriser ces derniers a assimiler l'operation a un enlevement et a defendre la victime par tous les moyens?

  • The Atlantean
    il y a 1 mois

    La vie humaine n'est pas reconnue au Bénin. L'enlèvement d'un jeune de vingt ans devrait être une priorité à la police de retrouver ce jeune homme en commençant par mettre derrière les barreaux le dit copain. Dans un pays où le vaudou bat son plein dans tous les hameaux, j'ai peur que le jeune homme a été enlevé pour un sacrifice humain, car le Bénin est capable de tout et je dois cracher la vérité en plein jour.

  • Iréné
    il y a 1 mois

    Selon mon avis, je vois qu'il n'a rien fait il es un innocent. Mais que forces sécurité penses-y

  • Eriyomi Oscar
    il y a 1 mois

    L'ami sait quelque chose.Ils n'ont qu'a bien le gardé,il sait quelque chose.C'est un plan tracé sinon comment ils ont su qu'il est devant la boutique

  • The Atlantean
    il y a 1 mois

    Qu'attend-il Le Président Patrice Talon d'aller à la Télévision pour annoncer qu'il faut trouver mort ou vivant ce jeune homme?

  • The Atlantean
    il y a 1 mois

    Où est le cri d'indignation des béninois au sujet de ce jeune homme? Qu'est-ce que le Ministre de la Sécurité attend pour lancer un S.O.S. pour retrouver ce jeune homme? Quel est le coût de la Télévision qui empêche Président Patrice Talon d'aller à O.R.T.B. au sujet de ce jeune homme? Le béninois est méchant de nature, et c'est un fait que personne ne peut disputer. Et quand un citoyen est enlevé en plein jour le Président devrait aller à la Télévision et demander des comptes. Au Bénin on s'en moque, et comment jugez-vous cette attitude ou mentalité?

  • The Atlantean
    il y a 1 mois

    Le silence est équivalant à la violence.

  • Rolande
    il y a 1 mois

    Nous somme dépassé nous implorons toute personne pouvant nous aider a le retrouver c'est juste triste que dans un pays dit de droit une tel chose puisse se passé c'est un innocent et orphelin de père et de mère sa femme se retrouve avec ses deux enfants depuis ce mercredi 27,mai c'est écœurant aider nous par tout les moyens nous vous en supplions

  • The Atlantean
    il y a 1 mois

    Tout ce que nous entendons et lire à travers la presse c'est le foutu:"Code Électoral", et combien de maires chaque parti politique a obtenu. Un jeune de vingt ans venait d'être enlevé, et aucune figure politique n'a eu le courage de faire une moindre déclaration de fouiller terre, mer, rivières vivant ou mort. Est-ce que le Président Patrice Talon restera muet si un de ses enfants a été enlevé? Le béninois est méchant de nature, et le silence des autorités politiques affirme cette négligence et faiblesse mentale.

  • Hblaisethierry0
    il y a 1 mois

    Bonjour tout le monde . Vraiment c'est déplorable, je suis dépassé par la situation et la crise que travers mon village actuel.. Mes chers dirigeants, politiciens, chef avant de sécurité,les force armée, les commandant et les police les sous chef de l'armé beninoise l'heure est grave depuis près de trois semaines rien comme nouvelle pour ce jeune homme , homme responsable de deux enfants,la vie d'aujourd'hui coûte vraiment très chers ,mais moi je vois ici au bénin que la vie humaine est comme la respiration des poulets, c'est pour ça que les gouverneur reste les bras croisé sans rien fait, dans d'autres pays que les opérations aurait dû être fait depuis la porté de ce dernier. Je demanderait au autorités d'en tenu compte et progressé la situation afin que la joie reviennent dans la famille victime merci????