SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

CRIET: un ex-comptable du CNHU condamné à 7 ans de réclusion criminelle pour détournement

Ozias Hounguè
publié le Jun 18, 2020

Un ex-agent comptable du Centre hospitalier national Hubert Maga (CNHU - HKM) de Cotonou a été condamné à 7 ans de réclusion criminelle et à une amende de 5 millions FCFA par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Son complice a été acquitté.

La CRIET vide un dossier de détournement au CNHU-HKM de Cotonou. Mercredi 17 juin 2020, la juridiction spéciale a reconnu coupable l’ex-agent comptable par intérim du CNHU-HKM, Maurice Gbèssèhoun des faits de détournements de derniers publics.

Il a été condamné à 7 ans de réclusion criminelle et une amende de 5 millions FCFA à payer à l’Etat béninois. L’ex-agent comptable est également « exclu de tout emploi public ». 

Si l’ex-agent comptable, Maurice Gbèssèhoun a été condamné à une peine de prison, il retourne libre chez lui. Le temps qu'il a passé en détention provisoire équivaut à celui de sa condamnation. Comme le souligne La Nation, Il avait déjà été placé sous mandat de dépôt le 7 novembre 2008 et mis en liberté provisoire le 22 décembre 2015 dans le cadre de ce dossier.

La seconde personne accusée dans le dossier, Thomas Tchiakpè, ex-caissier central de cet hôpital a été acquitté par la CRIET.

Les faits reprochés à l’ex-agent comptable, Maurice Gbèssèhoun remontent à l’année 2008 où il a pris des mains de Thomas Tchiakpè, ex-caissier la somme de 8,8 millions F CFA que ce dernier avait de disponible en liquidité dans la caisse centrale de l’hôpital.

Il va ensuite délivrer contre cette somme un chèque de Continental Bank émis en son nom personnel et encaissable le 30 octobre 2008. « Mais ce chèque n’a jamais été encaissé jusqu’à hier. La forfaiture sera découverte lors d’un contrôle inopiné effectué au niveau de la caisse centrale du CNHU – HKM dans la période », rappelle La Nation.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci