SECURITE HUMAINE 1 Commentaire

Banques au Bénin: l’ex-député Guy Mitokpè crie "haro !" contre la perte de temps

Banouto
publié le Jun 29, 2020

Agacé par la perte de temps que subissent les clients des banques installées au Bénin, l’ex-député Guy Mitokpè a fait un coup de gueule dans un post sur sa page Facebook. « Arrêtez de nous voler notre temps », crie l’ancien parlementaire pour qui c’est intolérable.

 

guy-mitokpe Guy Mitokpè, ancien député

ARRÊTEZ DE NOUS VOLER NOTRE TEMPS...

Ah les banques !!

C'est vrai que nos comptes sont vides...

C'est vrai que nous ne faisons pas de lourds dépôts d'argent mais franchement, arrêtez de voler notre temps.

Combien de banques de la place, ont régulièrement les quatre ou trois guichets de paiement, qui fonctionnent au même moment?

Lorsque vous arrivez dans une banque, vous constatez très souvent qu'il y a plusieurs petites loges appelées caisses ou guichets.

Ce qui est curieux, est qu'il est souvent rare de voir des employés occuper au même moment ces guichets souvent réservés aux opérations de retrait d'argent.

Sur quatre caisses ou guichets de retrait, vous constatez que c'est souvent, deux qui fonctionnent avec des dames ou des messieurs et ça, c'est dans le meilleur des cas, sinon même c'est un seul qui fonctionne.

La conséquence directe est la lenteur du service. Les attentes se multiplient, le nombre de clients grossi au sein de la banque, les esprits s'impatientent.

Le comble c'est qu'il s'agit là d'un vol pure et simple de nos précieux temps.

Aussi là, où ces mercantilistes s'en prennent à notre intelligence, qu'ils facilitent les conditions de dépôts d'argent. Dans certaines banques, les guichets de dépôt diffèrent des guichets de retrait.

Cependant, il y a toujours des gens pour vous accueillir au niveau des guichets de dépôt. Ne dit-on pas que le temps c'est de l'argent?

Je crois que si une loi imposait aux banques que tout client qui passe plus de 30 minutes au sein de la banque recevrait une compensation de 1000fcfa sur son compte, les banques s'activeraient à mieux nous servir et vite nous servir.

Lorsque j'aborde la question, il y a toujours des esprits illuminés pour me préciser que je dois pour gagner du temps utiliser très souvent les Guichets Automatiques de Billets (GAB).

A ce niveau, il faut ajouter qu'il y a très souvent de très mauvaises surprises. Alors que vous avez une urgence, vous pouvez vous pointer à plusieurs GAB, qui vous signaleront que vous n'êtes pas le bienvenu.

En plus de nous voler le temps, les banques participent aussi à la perturbation de nos états de santé. Cela se voit avec le système des sms banking. Vous pouvez être entrain de siroter votre jus de fruit et gban, vous recevez un sms de votre compte bancaire, qui n'a rien à avoir avec vos avoirs...

Lorsque je traverse la ville et je vois les files d'attentes devant nos banques en cette période de coronavirus, je plains les pauvres clients.


L'objectif de cette publication n'est aucunement de dénigrer nos institutions bancaires.

C'est ma contribution citoyenne à l'amélioration des conditions de service dans notre pays. Je connais beaucoup de nos compatriotes très intelligents qui travaillent dans le secteur bancaire, je voudrais que le système s'améliore et que ces intelligences ne soient pas tuées.

Mon compte bancaire est certainement vide, mais ce n'est pas une raison pour vous de ne pas bien servir mes compatriotes.

He. Guy MITOKPE

 


  • Artegor
    il y a 1 mois

    Bien dit cher Député... On y perd tellement de temps. Si seulement nos politiques ou les dirigeants de ces banques pouvaient réagir... Espérons que votre cri de gueule change quelque chose.