SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin : un nouveau patron à la tête du Groupement national des Sapeurs-pompiers

Ozias Hounguè
publié le Jul 3, 2020

Le Lieutenant-Colonel Sanni Zoulkoufli Gomina, le nouveau chef du Groupement national des sapeurs-pompiers (GNSP) a pris fonction mercredi 1er juillet 2020.

lieutenant-sanni-gomina Lieutenant-Colonel Sanni Gomina, nouveau patron du GNSP

Un nouveau patron pour les soldats du feu au Bénin. Le Lieutenant-Colonel Sanni Zoulkoufli Gomina a pris officiellement les rênes du Groupement national des sapeurs-pompiers du Bénin en remplacement du Colonel N’dah Sékou.

La cérémonie de passation de charges a eu lieu mercredi 1er juillet 2020. Elle a connu la présence du chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel Fructueux Gbaguidi, et des différents officiers du GNSP.  

Précédemment Commandant en second du GNSP depuis octobre 2013, l’officier supérieur Sanni Zoulkoufli Gomina est un ancien enfant de troupe de la 6ème promotion du Prytanée Militaire de Bembèrèkè. Devenu sous-officier des Forces Armées béninoises en octobre 1995, il a suivi et obtenu plusieurs diplômes dans l’armée dont un Certificat Interarmes (CIA) en 1996.

Le nouveau patron du GNSP est également diplômé d’Etat-Major en 2011 à l’Ecole Nationale Supérieure des Armées à Porto-Novo et Breveté d’Ecole de guerre en Chine en 2019. Titulaire d’un Master II en sécurité et défense à l’université de Nanjing en Chine, le Lieutenant-Colonel Sanni Zoulkoufli Gomina est un habitué des missions de maintien de paix de l’ONU. Il a participé à trois missions de maintien de la paix dont deux en Côte d’Ivoire et une au Congo.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci