SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Idriss Deby : la présidence impose de l’appeler « Maréchal » avant de dire son nom

Ozias Hounguè
publié le Jul 7, 2020

 Au pouvoir depuis 1990, le président Idriss Deby a été fait maréchal selon une résolution du parlement Tchadien. Dans un communiqué en date du 03 Juillet, la Direction générale du protocole de la présidence fait obligation aux Tchadiens de l’appeler par ce titre.

Maréchal Idriss Deby

Pour « services rendus à la nation », Idriss Déby devient maréchal. Selon une résolution votée vendredi 26 juin 2020 par le parlement Tchadien, les députés ont décerné au président Idriss Deby le titre honorifique de maréchal.

Dans un communiqué rendu public le 03 juillet 2020; la direction générale du protocole de la présidence du Tchad a indiqué à l’opinion publique que dorénavant des formules sont consacrées pour s’adresser au président Idriss Déby.  « Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat » propose à l’écrit la direction générale du protocole de la présidence du Tchad. Elle souhaite qu’à l’oral le président Idriss Déby soit appelé « Maréchal ».

 La nomination au poste de Maréchal intervient quelques jours après l’opération colère de Bohoma lancée contre les jihadistes présents dans le lac Tchad. Une opération qui a permis à l’armée tchadien de tuer plusieurs soldats de la secte islamiste Boko Haram.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci