SECURITE-HUMAINE

Monseigneur Marcel Agboton: retour d’exil pour l’ex-archevêque de Cotonou après 10 ans

( words)

Au Bénin, l’ancien archevêque de Cotonou, Marcel Agboton est rentré à Cotonou après 10 années d’exil à l’étranger. Il est arrivé dans la soirée du vendredi 20 novembre 2020 à l’aéroport International Bernardin Cardinal Gantin.

Fin d’exil pour l’ancien archevêque de Cotonou, Marcel Honorat Agboton. Vendredi 20 novembre 2020, l’ancien responsable de l’église catholique au Bénin a été accueilli à l’aéroport de Cotonou par des responsables de la Conférence épiscopale du Bénin, rapporte nos confrères du journal Fraternité. Une arrivée au Bénin qui marque la fin de 10 ans d’exil loin de l’église catholique du Bénin pour l'homme désormais âgé de 79 ans.

Le comité de soutien de Marcel Honorat Agboton a annoncé dans une lettre rapportée par le même média que son retour au Bénin constitue un soulagement pour ses proches.

Image

 

« Vous avez été nombreux à participer avec foi et enthousiasme, aux différentes initiatives que nous avons prises pour implorer diverses autorités à tous les niveaux, afin qu’elles favorisent le retour au pays après 10 ans d’exil, de notre parent, Monseigneur Marcel Honorat Agboton. Nous manquons toujours de mots  pour vous dire toute notre gratitude pour cette mobilisation et cet élan d’altruisme sans précédent dans notre communauté », a remercié le comité de soutien.

Ancien archevêque de Cotonou, Marcel Honorat Agboton s’est exilé en 2010 à la suite de plusieurs rumeurs faisant état de supposées accointances politico-financières avec le régime du l’ex-président Thomas Yayi Boni et de supposés problèmes de mœurs. 

Aucune information officielle n’a jamais été publiée par l’Eglise Catholique du Bénin sur son cas. Aucune sanction civile ou pénale n’a d’ailleurs jamais été mise à la charge du Prélat.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...