SECURITE-HUMAINE

Tribunal de Cotonou: plus de 5000 procédures judiciaires enregistrées en 2020

( words)

Le procureur de la République près le tribunal de Cotonou, Mario Mètonou a présenté vendredi 20 novembre 2020, le nombre de procédures enregistrées par sa juridiction au titre de l’année 2020.

mario metonouMario Metonou, procureur de Cotonou

Plus de 5000 procédures enregistrées par le tribunal de Cotonou au titre de l’année 2020. Lors d’une rencontre avec des officiers de police judiciaire, le procureur Mario Mètonou a levé un coin de voile sur les différentes procédures judiciaires introduites au tribunal de Cotonou.

« Vous nous avez adressé pendant la période 5525 procédures. Les commissariats d’arrondissements nous ont adressés 3558 procédures, les unités spéciales et les commissariats spéciaux, aéroports et ports nous ont adressés 1967 procédures pendant la période. C’est le total qui fait 5525 procédures », a-t-il annoncé.

En détaillant ces différents chiffres, le procureur souligne que l’unité qui a adressé plus de procédures devant sa juridiction est l'Office Central de Protection des Mineurs (OCPM) avec 971 procédures.

« Est-ce que c’est la preuve que les parents démissionnent de plus en plus ? », s’est-il interrogé. En deuxième position, le premier arrondissement de Cotonou (les commissariats, ndlr) ont adressé 716 procédures. « Ensuite, la brigade criminelle qui nous a envoyé 398 procédures. Le deuxième arrondissement avec 357 procédures, le treizième arrondissement avec 313 », a-t-il ajouté.

Le procureur renseigne que sur les 5525 procédures, les cas de vols viennent en tête en matière d’infractions enregistrées avec 911 cas. Les infractions d’abus de confiance représentent 896 procédures engagées et celles portant sur des faits d’escroquerie font 600 procédures. « Nous avons été beaucoup plus efficace dans la répression », s’est félicité le procureur Mètonou.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...