SECURITE-HUMAINE

4è Sommet mondial du coaching : des leçons de films et d’articles à retenir

( words)

Au 4ème sommet mondial du coaching tenu du 27 au 30 décembre à Cotonou, les participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont été outillés pour le développement intégral avec des films et articles scientifiques avec les décryptages de coachs.

sommet-mondial-coaching-patrick-armand-pognon-benin4è sommet mondial du coaching à Cotonou

On ne devrait pas s’asseoir devant les écrans pour voir seulement les acteurs de films jouer leurs rôles et s’en contenter. On peut aussi user des productions cinématographiques comme outils d’inspiration, d’élévation de l’esprit et de sources de motivation au développement personnel. C’est ce qui s’est passé au 4ème sommet mondial du coaching tenu du 27 au 30 décembre à Cotonou. Les participants venus de différents pays ont été amenés à suivre des résumés scientifiques de films pour saisir le fond de la thèse de L’homme accompli qui a servi de thème à l’évènement organisé par le Forum international des ambassadeurs du développement (FIAD-Monde).

A cet exercice, les films Coach Carter co-réalisé Thomas Karter et Samuel Jackson, Le guerrier pacifique de Victor Salva Et Facing the giants du réalisateur Alex Kendrick ont été passés en revus. Inspirés du vécu et traitant des situations de conditions humaines désespérantes, ces films contiennent d’importantes leçons que les coachs Johannita David Kofidjin, Jonas Dassoundo-Assogba et Nestor Flavien Attignon ont respectivement mis en épingles dans leurs différents résumés scientifiques présentés aux participants.

Ne jamais se laisser à la déception

sommet-mondial-coaching-benin4è sommet mondial du coaching à Cotonou

Coach Carter relate l’histoire d’un entraîneur qui a sorti des dédales l’équipe d’un lycée où « les joueurs étaient au seuil de la délinquance, ils étaient très indisciplinés, turbulents avec des résultats médiocres ». Méthodiquement, souligne le résumé scientifique, l’entraîneur avait amené ses joueurs à « contrôler leurs émotions, surmonter les conflits internes et inconscients et à développer l’esprit d’équipe ». Entre autres valeurs, le coach a inculqué à ses poulains, la confiance en soi, le dépassement, la domination de l’égo, le respect de soi et des autres, la fierté d’atteindre ses objectifs intermédiaires, la foi et la rage de gagner.

Dans Le guerrier pacifique, il a été sujet d’une « psychologie positive » et d’une « volonté de fer » chez un jeune sportif qui a réussi à reprendre la compétition après un accident grave de moto. « Le film apprend surtout à surmonter les évènements et la bride que l’homme s’impose, s’empêchant ainsi de réaliser ses envies ».

Pour ce qui est de Facing the giants, le résumé scientifique retient que « quels que soient les vents contraires, il ne faut jamais se laisser à la déception, au découragement, à la plainte, à la colère et à la révolte. Jamais, de colère et de révolte destructrices ! ».  A partir de cette production cinématographique, l’orateur relève que « le caractère divin de l’homme » et souligne que « tout est en l’homme, mais, il nous faut déclencher le processus de transformation automatique qui obéit au pouvoir de la prise de conscience activée ».

L’ultime chemin

sommet-mondial-coaching-benin4è sommet mondial du coaching à Cotonou

En dehors des films, les ateliers du 4ème sommet ont été enrichis de présentations d’articles scientifiques sur les 9 domaines du coaching intégral. Il a été question de « la parole transformatrice » avec le coach Iréné Noël Babine qui a insisté sur la puissance des mots ; de « développement personnel » que le coach Marleine Commete présente comme « l’ultime chemin par lequel nous devons passer pour atteindre une santé absolue, un bonheur absolu et une prospérité sans fin ». D’autres articles ont permis aux participants d’avoir la substance du contenu de L’homme accompli, la thèse du professeur émérite de coaching intégral, Consultant international certifié de développement, Président mondial des ambassadeurs du développement, Patrick Armand Pognon.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...