SECURITE-HUMAINE

Concours «reportage sur les déchets plastiques» au Bénin : Dorice Djèton Goudou lauréate

( words)

La journaliste reporter Dorice Djèton Goudou a remporté le prix du meilleur rédacteur en ligne du concours de reportage sur les déchets plastiques organisé par le ministère béninois du numérique et de la digitalisation.

dorice djeton

Le concours de reportage sur les déchets plastiques au Bénin a rendu son verdict. La journaliste reporter Dorice Djèton Goudou est la lauréate. Elle a remporté le prix du meilleur rédacteur en ligne. La cérémonie de remise du prix de ce concours, organisé par le ministère du numérique et de la digitalisation du Bénin, a eu lieu le vendredi 08 janvier 2021. Le sacre de Dorice Djèton Goudou est aussi le mérite du site d’information et d’investigation Banouto, puisque c’est sous la bannière du site que la journaliste a publié son reportage.

Intitulé « Pollution plastique au Bénin, des approches novatrices pour une lutte plus efficace », l’article évoque les leviers sur lesquels il faudra actionner pour venir à bout de la lutte contre l'usage des sachets plastiques. Il s’agit, entre autre, d’une prise de conscience collective, de l’implication sans faille des femmes et de la décentralisation de la lutte au niveau local. L’article met un accent particulier sur le rôle de la femme dans cette lutte. Car, les femmes constituent une cible capitale à impliquer dans la lutte contre les sachets en plastique.C’est un secret de polichinelle que les femmes sont presque à tous les échelons de l’utilisation des sachets plastiques : Grossistes, semis grossistes, détaillantes, vendeuses de nourriture, mères de famille, vendeuses de «Pur water». Du retour du marché ou des emplettes au quartier, elles en ramènent par dizaine à la maison.

Un second sacre en deux mois

Avant sa distinction du prix du meilleur rédacteur en ligne, Dorice Djèton Goudou a remporté deux mois plutôt un autre prix. Elle est lauréate du concours régional de reportage humanitaire organisé par le Comité International de la Croix Rouge en 2020 dans la catégorie, presse écrite. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sociolinguistique, la jeune dame est Doctorante en Science de l’Information et de la Communication à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de l’Université d’Abomey-Calavi.

En dehors de la presse, la lauréate a accumulé plus de dix ans d’expériences professionnelles dans diverses organisations de la société civile et structures sous régionales telles que la Cedeao, l’Inpf, Hunger Project, Label Expertises, Wsscc, Educiv Bénin, WIPeS…etc. Un parcours qui lui confère une expertise approuvée dans la gestion des projets et la facilitation des formations au profit des jeunes et femmes sur les questions de leadership, de promotion des valeurs civiques et morales, d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information.

Présidente de DG Partners Ong, elle est actuellement coach formatrice sur le projet «Engageons-nous» pour plus de femmes en politique au Bénin et au Maroc. Avec cette nouvelle distinction, c’est encore une autre cause qui vient s’ajouter à celles que défend déjà la journaliste. 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...