SECURITE-HUMAINE

Presse en ligne en Afrique: 03 Béninois au conseil d’administration du réseau panafricain RAPPEL

( words)

Le Réseau Associatif Panafricain de la Presse en Ligne, en abrégé RAPPEL, est né le 9 janvier 2021. Trois figures de la presse en ligne béninoise sont membres du conseil d'administration. 

rappelLes journalistes béninois Léonce Gamai, Venance Tonongbe et Lorys Hounou élus au conseil d'administration du RAPPEL

Naissance d’un réseau de presse en ligne en Afrique. Réseau Associatif Panafricain de la Presse en Ligne, en abrégé «RAPPEL» a été créé le samedi 9 janvier 2021.

Sur les 11 membres qui composent le Conseil d'administration du RAPPEL, le Bénin compte trois membres que sont Léonce Gamaï, manager général de Banouto, Venance Tonongbé, promoteur et Directeur de publication de Lameteo et Lorys Hounon, promoteur de Africa Sun TV. Quant au Bureau exécutif, Léonce Gamaï et Venance Tonongbé sont respectivement vice-président et trésorier général.

Selon les initiateurs de ce réseau, dont le siège est basé à Dakar au Sénégal, son but est : « d'unir les membres animés d'un même idéal et de créer entre eux des liens d'entente et de solidarité ; d'intervenir dans les domaines de la promotion de l'épanouissement et du libre exercice de l'activité des organes de la presse en ligne en Afrique (Journaux en ligne, Agences, Portails, Magazines, Web radios, Web TV) ».

Le réseau aura également pour mission de « contribuer au renforcement du statut d'éditeur de presse en ligne ; de contribuer au développement économique des organes de presse en ligne et à leur renforcement de capacités par la formation, l'accompagnement et la mise en réseau ; de promouvoir la syndication de contenus éditoriaux entre ses membres, dans le cadre d'un partage respectant les règles de la propriété intellectuelle ». RAPPEL permettra de « concrétiser la présence de ses membres en tant qu'organe consultatif dans les organisations africaines régionales et panafricaines ; de promouvoir les pratiques et usages des internautes en faveur de la presse en ligne ».

Dans les trois prochaines années, RAPPEL entend assurer la formation de ses membres (SEO, propriété intellectuelle, droit à l'image, adaptation et application en Afrique du RGPD, aide au référencement naturel, syndication de contenus entre les membres sur une base autre que le piratage...), acquérir des numéros courts partagés par ses membres dans tous les pays auprès des autorités de régulation des télécoms pour augmenter l'interactive payante avec les internautes, mettre en ligne une radio et une télé numérique africaine sur les sites de tous ses membres, faire du lobbying auprès des gouvernements africains pour le respect des droits de la presse en ligne, donner de la voix dans les débats concernant la presse en général et la presse en ligne en particulier.

Le Conseil d'administration de RAPPEL

1) Souleymane Issa Maïga, BBC Afrique, Sibar-info.com (Niger, résidant au Sénégal)

2) Babacar Gueye, Riopost.net (Sénégal)

3) Léonce Gamaï, Banouto (Bénin)

4) Lorys Hounon, Africa Sun TV (Bénin)

5) Venance Tonongbé, Lamétéo (Bénin)

6) Mamadou Djimtébaye, Tchad Infos (Tchad)

7) Hima Amadou, Niger Express (Niger)

8) Nouhou Baldé, Guinée Matin (Guinée)

9) Sydney Ivembi, BnGabon Actu (Gabon)

10) Aboubakr Diallo, Couleur Guinée (Guinée)

11) Ousseynou Nar Gueye, Tract.sn (Sénégal)

Le bureau exécutif de RAPPEL

1) Président : Souleymane Issa Maïga, BBC Afrique, Sibar-info.com (Niger, résidant au Sénégal)

2) Vice- Président : Léonce Gamaï, Banouto (Bénin)

3) Secrétaire général : Ousseynou Nar Gueye, Tract.sn (Sénégal)

4) Secrétaire général  adjoint : Nouhou Baldé, Guinée Matin (Guinée)

5) Trésorier général : Venance Tonongbé, Lamétéo (Bénin)

6) Trésorier général adjoint : Sydney Ivembi, Gabon Actu (Gabon)

7) Membre simple du CA : Mamadou Djimtébaye, Tchad Infos (Tchad)

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...