Bénin-Reddition de comptes : Zogbodomey, troisième meilleur élève

Gilles Biguezoton
publié le 7 novembre 2017

A la suite du concours sur les audiences publiques, les meilleures communes ont été distinguées. Les prix leur ont été remis à Bohicon en marge de l’atelier de  lancement officiel  de la phase V du Programme d’Appui à la Décentralisation  et au Développement Communal. La commune de Zogbodomey s’est hissée à la troisième place.

maire-zogbodomey le maire de Zogbodomey recevant son prix

Placée sous l’autorité du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, cette cérémonie a connu également la présence de l’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, de l’Union Européenne, du Directeur de la  GIZ et des Maires des 25 communes partenaires. Profitant de l’occasion, la coopération allemande a primé les meilleures communes ayant pris part au jeu concours  sur la reddition de comptes. Et c’est ainsi que sur la base de 25 critères  définis par un comité ad ‘hoc, quatre (04) communes dont Bohicon, Toffo, Zogbodomey et Natitingou  ont été retenues sur 19. Les présidents desdits conseils communaux ont reçu chacun un certificat d’honneur en plus d’autres prix. Très heureux d’avoir vu sa commune enlever le troisième graal, David Zinsou Towedjè a dédié ce prix à tous ceux qui œuvrent afin que règne une ambiance conviviale et de confiance au sein du conseil communal de Zogbodomey  et les organisations de la société civile en l’occurrence la cellule de participation citoyenne. L’élu communal a promis travailler d’arrache-pieds pour que d’autres prix reviennent à Zogbodomey .De son coté, Noël Gankpé, directeur de cabinet du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, représentant le Ministre a estimé que ce prix constitue la récompense de  l’intérêt  que les maires bénéficiaires accordent à la recevabilité et à la gestion participative. La reddition de comptes étant un outil clé de l’interaction entre les communes et les populations, il a pour finir encourager les uns et les autres à maintenir le cap.

Une nouvelle aventure 

Depuis le 03 novembre dernier, la phase V du PDDC a démarré et sans surprise, les 25 communes ont été reconduites .Comme ses pairs, le maire de la commune de  Zogbodomey a paraphé les documents du protocole d’accord pour ce nouveau partenariat qui prend fin dans trois ans. A la fin de ces trois ans, les communes doivent être capables d’explorer leurs potentialités  fiscales  et non fiscales. Aussi, les citoyens seront-ils mieux impliqués dans la gestion des affaires locales et pour finir, il y aura une fluidité dans la gestion de la maitrise d’ouvrage. Luc Sètondji Atrokpo, président de l’Ancb a pris le ferme engagement devant les partenaires que les communes se transcenderont pour atteindre des différents objectifs.

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci