Bénin-Placement de fonds des retraités à la BIBE: la police judiciaire ouvre une enquête

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 13 novembre 2017

La sous-direction des affaires économiques de la police judiciaire a ouvert des enquêtes préliminaires dans l’affaire de placement de fonds des retraités à la BIBE. Vendredi, elle a auditionné le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dramane Diatéma.

direction-cnss Direction générale de la CNSS à Cotonou

La police béninoise veut faire la lumière sur l’affaire dite des placements de fonds de retraites à la BIBE contre des retro-commissions. Elle a ouvert des enquêtes à cet effet. Selon nos sources, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Dramane Diatéma a été auditionné vendredi 10 novembre par la sous-direction des affaires économiques de la police judiciaire dans ce cadre. Outre le déplacement de dix-sept milliards FCFA révélé par le Conseil des ministres du 2 novembre pour lequel le syndicaliste Laurent Mètongnon est accusé de l’avoir ordonné en sa qualité de président du Conseil d’administration au moment des faits contre le versement d’une retro-commission de plus de 70 millions FCFA, un autre placement de fonds a été effectué par le Dg Diatéma. Ce placement effectué en 2016 serait de 4 milliards FCFA. Selon M. Diatéma, ce placement de 4 milliards FCFA a été effectué sous forme d’actionnariat dans la perspective de sauver les précédents placements.  

 

 

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci