Bénin: le gouvernement galvanise les fédérations sportives avec 655 millions de FCFA

Falilatou Titi
publié le 26 mai 2019

Le gouvernement béninois a octroyé 655 millions de francs CFA aux fédérations sportives en vue de les accompagner dans leur gestion interne notamment pour l’organisation de leurs activités statutaires. La cérémonie officielle a réuni plusieurs acteurs des différentes disciplines sportives et le Ministre en charge des sports, vendredi 24 mai 2019 à Cotonou.

oswald homeky Oswald Homeky, ministre des sports du Bénin

 

Le gouvernement béninois ne se lasse pas d’investir dans les sports. De 553 millions pour l’année 2018, la subvention aux fédérations sportives est passée à 655 millions de francs CFA pour le compte de l’année 2019. Cette somme est destinée à 31 fédérations sportives et pour la première fois, le Comité national olympique du Bénin (CNOS-Bénin) est également bénéficiaire.

Pour galvaniser les acteurs des différentes disciplines sportives, fait savoir le ministre des sports, Oswald Homéky, une cérémonie de récompense sera organisée à l’endroits des meilleurs sportifs. «Nous avons imaginé un événement de reconnaissance des champions qui sera une occasion pour nous de récompenser les athlètes qui ont ramené des médailles au cours des saisons sportives», a laissé entendre le ministre, dans une courte vidéo sur le compte Twitter du gouvernement.

«C’est également l’occasion pour vous témoigner la profonde reconnaissance du gouvernement pour les efforts que vous faites dans l’animation et l’organisation des différentes disciplines sportives », apprend le ministre sur les raisons qui motivent le gouvernement à accompagner les fédérations. Les récipiendaires ont également perçu les subventions dans ce sens.

Pour Bonaventure Coffi Codja, directeur des sports d’élite, cette subvention témoigne de l’engagement du gouvernement à accompagner les efforts des sportifs béninois. « C’est le lieu de rappeler que ses financements sont prioritairement pour le financement des activités statutaires au plan national et international », a-t-il précisé.

Les fédérations de Handball, de Basketball et d’athlétisme viennent en tête avec un chèque de 45 millions de francs CFA chacune alors que celles de Triathlon et de Baseball sont les dernières avec 1 million chacune.

Le ministre des Sports a saisi cette occasion pour inviter les présidents de fédérations à doubler d’ardeur en vue de mieux se faire connaître aussi bien au Bénin qu’au plan international. Voir des athlètes béninois qualifiés aux Jeux Olympiques (JO) 2020 est un de ses vœux.

Les fédérations et les subventions reçues (Source: LNT)

Handball 45 millions FCFA

Basketball 45 millions FCFA

Athlétisme 45 millions FCFA

Tennis 42 millions FCFA

Pétanque 35 millions FCFA

Taekwondo 26 millions FCFA

Scrabble 25 millions FCFA

Volleyball 22 millions FCFA

Karaté 22 millions FCFA

Boxe 22 millions FCFA

Cyclisme 22 millions FCFA

Wushu 21 millions FCFA

Gymnastique 17 millions FCFA

Judo 16 millions FCFA

Natation 16 millions FCFA

Rugby 15 millions FCFA

Handisport 15 millions FCFA

Roller sports 16 millions FCFA

Maracaña 13 millions FCFA

Escrime 12 millions FCFA

Lutte 10 millions 500 mille FCFA

Tennis de table 10 millions 500 mille FCFA

Badminton 9 millions FCFA

Golf 8 millions 500 mille FCFA

Tir-à-l’arc 7 millions 500 mille FCFA

Aviron 7 millions 500 mille FCFA

Haltérophilie 5 millions 500 mille FCFA

Tchoukball 2 millions FCFA

Tonsimin ball 2 millions 500 mille FCFA

Triathlon 1 million

Base ball 1 million


  • Jj
    il y a 3 mois

    Aucun commentaire par ici!!! Ça se comprend, le béninois est trop hypocrite mais sachez que l'on ne peut cacher les rayons du soleil avec une main... Le président Talon continue de mener les actions pour la révélation de notre pays, AVO DJÊ MÊ KINTO ENI KPA!!!!!!!

  • Pety
    il y a 3 mois

    Et le foot ball,sport Roi?