CAN 2019: Allez les Ecureuils du Bénin !

Falilatou Titi
publié le 25 juin 2019

L’équipe nationale de football du Bénin joue son premier match dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 ce mardi 25 juin en Egypte. Les joueurs et leur sélectionneur se disent prêts et sereins pour aborder cette rencontre.

les-ecureuils-du-benin-en-seance-d-entrainementLes Ecureuils du Bénin en séance d'entrainement

Mardi 25 juin 2019 ! Le jour tant attendu est enfin arrivé. En attendant la tombée de la nuit, on compte   les heures. Tous les regards sont tournés vers les Ecureuils du Bénin. Qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019, le onze national fait son entrée sur scène ce soir à 20 heures GMT (21 heures à Cotonou) au Stade de Ismaïla, au pays des Pharaons.

Dans l’opinion, c’est un match décisif pour les poulains de Michel Dussuyer, le sélectionneur béninois. Pour leur premier match, les Ecureuils joueront les Black Stars du Ghana. Si certains redoutent une défaite de l’équipe béninoise, d’autres comptent sur la performance de ces joueurs qui ont montré de quoi ils sont capables, lors de la dernière journée des éliminatoires face aux Eperviers du Togo. Pour ceux-ci, c’est un match déterminant qu’il faudra gagner à tout prix.

Si des observateurs avertis du football africain donnent déjà favorite l’équipe du Ghana, le sélectionneur béninois lui croit encore en ce que ses poulains sont capables de faire, une fois sur la pelouse. « Le Ghana est une équipe pleine d’expérience et de talent qui peut aller chercher le titre. Mais même si nous n’avons pas leur qualité, nous voulons la victoire », a déclaré Michel Dussuyer, en conférence de presse, lundi 24 juin, rapporté par Le Mag Afrik.

Victoire avec ou sans Sessegnon

Le Coach principal des Ecureuils est conscient de l’impact de l’absence de Stéphane Sessegnon, capitaine de l’équipe nationale, pour cette première rencontre.  Mais confiant, il compte comme jamais sur les autres membres de l’équipe. « L’absence de certains joueurs de l’équipe nous affecte, mais nous savons que notre premier match est contre le Ghana et nous sommes déterminés à donner une bonne copie de notre jeu. Nous nous sommes préparés à cela pour que l’absence ne nous affecte pas », a rassuré Michel Dussuyer.

stephane-sessegnon-capitaine-des-ecureuils Stéphane Sessègnon, capitaine des Ecureuils du Bénin

Pour l’attaquant Sessegnon, il y a plus de peur que de mal.  « Les jeunes ont fait sans moi depuis 3 matchs et ont gagné sans moi. Ça fait 3 semaines qu’on prépare le match contre le Ghana et actuellement, on est prêt (…) mais nous ambitionnons de passer le premier tour. Nous sommes outsiders », a laissé entendre Sessegnon, tout confiant, au micro de Canal plus sport, rapporté par Le Mag Afrik.

Suspendu pour avoir accumulé des cartons jaunes en éliminatoire à cette CAN, l’ancien attaquant du PSG ne sera pas sur le terrain pour le premier match des Ecureuils. Mais il jouera les autres matchs de l’équipe nationale.  

Prêts à défendre les couleurs nationales sur la terre égyptienne, les Ecureuils se disent confiants pour ce match décisif. « Dans 24 heures, nous ferons notre entrée dans la 32ème Coupe d’Afrique des Nations face à nos frères les Black Stars du Ghana. Un seul objectif: faire briller l’étoile du Bénin dans le ciel Égyptien », avait écrit le défenseur béninois Emmanuel Imorou, sur sa page Facebook, lundi 24 juin.

les-ecureuils-du-benin-sereins-pour-affronter-les-black-stars-du-ghana Les Ecureuils du Bénin sereins pour affronter les Black Stars du Ghana

En 32 éditions, c’est pour la 4e fois que le Bénin participe à la Coupe d’Afrique des Nations : 2004, 2008, 2010 et 2019. Cette fois-ci, il est dans la poule F avec le Cameroun (Champion en titre), la Guinée Bissau et le Ghana. C’est pour la première fois que la plus grande compétition de football en Afrique se joue entre 24 équipes.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci